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Journée des projets PUNCH du 16/05/2017

On parle de PUNCH

Marché pédagogique 2017 - SAT - 24/05/2017

Reportage CANAL C - Sabine Henry / Martine de Vleeschouwer - 22/05/2017

Journée des projets PUNCH


PUNCH - Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement est l’axe de réforme de notre Université consacré à l’enseignement.

Il a consisté à soutenir et évaluer des projets pilotes d’innovation pédagogique dans le but de re-définir l’enseignement de demain à l’Université de Namur.

Télécharger le carnet PUNCH...

La journée du 16 mai 2017 a été l'occasion de présenter les grandes conclusions de ce vaste chantier et les pistes envisagées pour la généralisation des principes pédagogiques innovants qui en sont issus.

Un succès pour les 105 personnes qui étaient présentes au Business & Learning Center et ont participé aux activités proposées.




  • Voir les PHOTOS de l'événement... 

 


 

 

 

 Au programme

09h00 Accueil - petit-déjeuner
09h30 Introduction par le Recteur, Yves POULLET
09h40

Conclusions de PUNCH : les grandes lignes de l’enseignement de demain à l’UNamur et le soutien institutionnel à l’innovation pédagogique par Madame Muriel Lepère, Vice-Rectrice à l’enseignement et Madame Sabine Henry, Présidente du comité PUNCH

10h30 Pause café
10h45

Présentation de l’orateur de la conférence par Monsieur Marc Romainville, Professeur, Service de Pédagogie Universitaire

10h50

Conférence sur l'innovation pédagogique par Madame Sophie Béjean (rectrice de l'académie de Strasbourg et présidente du Comité de Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), suivie d'un échange avec le public

11h45 Vidéo de lancement du marché pédagogique
12h00 Walking lunch
13h15

Marché de l'innovation pédagogique - 1ere session

14h30 Pause café
15h00

Marché de l'innovation pédagogique - 2e session

16h15

Synthèse par Monsieur Marc Romainville

16h30

Verre de l'amitié

Marche pedagogique : DETAIL DES ECHOPPES

Faites votre marché parmi...

des expériences de méthodes actives

  • Alain De Combrugghe

Enseigner l’économie sur un mode interactif, inversé et par résolutions de problèmes. Retour d’expérience et impact sur la réussite.

  • Jim Plumat & Matthieu Dontaine

Oser l’enseignement de la physique par projets (fusées, moteurs) dès la première année. Présentation d’un dispositif et vécu des étudiants

  • Hajer Ayed, Pierre-Antoine Rappe & Naji Habra

Mise en projet, situation réelle et travail collaboratif autour de la création de logiciels. Retour sur une longue expérience en Informatique.

  • Lionel Pochet

Vers un apprentissage intégré, actif et autonome mobilisant l'évaluation formative en pharmacie

  • Jean-Michel Vandeweerd.

« Team based learning. »  D’un enseignement transmissif de l’anatomie à une approche par la résolution collective de cas réels en groupes inter-années.

des expériences d'e-learning et de classes inversées

  • Eric Marchand

Classe inversée et apprentissage par les pairs en physiologie respiratoire. Dispositif, vécu des étudiants et impact sur les notes

  • Martine De Vleeschouwer & Marie-Ange Remiche

« POD en MATH » L’usage de podcasts vidéo pour accompagner les étudiants dans l’apprentissage des maths. Retour d’expérience

  • Nathalie Kirschvink

« Chimie et physique du vivant » Des parcours pédagogiques en ligne pour mieux intégrer sciences de base (chimie et physique) et physiologie

  • Vincent Englebert

Intégration de dispositifs inversés dans des cours d’informatique. Quel regard des étudiants ? Quel impact sur les notes et sur le travail de l’enseignant ?

des expériences d'interdisciplinarité et d'ouverture sur le monde

  • Natalie Rigaux & Annabelle Klein

Stages, jurys et approches par projets. Vers un enseignement actif, interdisciplinaire et ouvert sur le monde en Infocom.

  • Caroline Canon

Une approche interdisciplinaire des maladies en bac3 biologie. Retour d’expérience

  • Evelyne Charlier et France Dantinne

Approche collégiale et interdisciplinaire dans le cadre de la formation d'agrégation:  analyse de vidéos portant sur des situations de classe

  • Sabine Henry

Mettre les étudiants en projet pour les rendre acteurs et citoyens. Retour d’expériences en Géographie

des expériences d'approche-programme et d'enseignement collégial

  • Anne Roekens

Vers une approche collégiale, modulaire et intégrée de l’enseignement de l’histoire

  • Bertrand Hespel, Joseph Winkin & Jean-Yves Matroule

Retour sur l’expérience des collèges en Faculté des sciences. Impact sur l’innovation pédagogique, la collégialité et éléments de prospective.

  • Eric Depiereux

L’approche qualité : concilier liberté académique et approche-programme.