INOXYPEM
Les obstacles principaux aux applications des piles à combustible - permettant de diminuer de manière drastique les émissions de polluants atmosphériques et les émissions sonores associées au fonctionnement d'un moteur thermique – restent leur coût de fabrication très élevé et leur durée de vie insuffisante.
Le projet INOXYPEM propose une voie innovante de prototypage d'une pièce essentielle de piles à combustible à haut rendement, la plaque bipolaire. En proposant de remplacer les plaques bipolaires en graphite usiné par des plaques embouties en acier revêtu, le coût des piles à combustible pourrait être drastiquement réduit, et ses performances augmentées.
La recherche proposée concerne le développement d'un procédé de fabrication de plaques en acier revêtu d'un coating innovant en tenant compte à la fois des contraintes liées au matériau, des performances de résistance à la corrosion et de conductivité de l’électrode, et du design/performance de la pile assemblée. Dans ce projet, le LISE de l'Université de Namur (plateforme SIAM) assure la caractérisation physico-chimique des revêtements et interfaces.
Articles
- Wide range investigation of duty cycle and frequency effects on bipolar magnetron sputtering of chromium nitride, E. Haye, J.L. Colaux, S. Lucas, J.-J. Pireaux, (prêt pour soumission).
Communications orales
- Pulsed reactive sputtering of chromium nitride from 12.5 to 87.5 % of duty cycle, at 62.5 to 5000Hz, E. Haye, S. Lucas, J.-J. Pireaux, (Dec. 2017), 16th International Conference on Reactive Sputter Deposition (RSD2017), Plzen.
- Cr/C multilayers coating for proton exchange membrane fuel cells bipolar plate, E. Haye, N. Job, F. Deschamps, V. Stergiopoulos, G. Caldarella, J.-J. Pireaux, S. Lucas. (sept 2018 – soumis pour acceptation, 16th International Conference on Plasma Surface Engineering (PSE2018), Garmisch-Partenkirchen.