Claire Rommelaere, docteure en droit et chercheuse au Centre de Bioéthique de l’UNamur, partage sa vision de la recherche académique dans de courtes vidéos humoristiques.
Entre autres, elle passe en revue les moments forts et les grands questionnements du doctorat et vous prodigue de précieux conseils pour les affronter. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les pdf liés à certaines vidéos, qui contiennent davantage d’informations sur des ressources susceptibles de vous aider dans votre parcours
Saison 1, épisode 1 | Mais qu’est-ce que je fais là ?!
• Le sentiment de ne pas être à la hauteur est répandu et il ne prouve rien en soi.
• N’attendons pas que la passion nous tombe dessus, imposons-nous des routines.
• Les routines peuvent être agréables, parlons-en avec nos collègues préféré·es.
Saison 1 - épisode 2 | J'adore la pédagogie
• Le point sur les missions pédagogiques.
• Attention toutefois à ne pas (trop) nous servir des étudiant·es pour éviter de penser à nos recherches.
• De toute façon, l’enseignement, c’est parfois rude aussi et dans ces cas-là, se remettre à la recherche fait du bien !
Saison 1, épisode 3 | Mon problème, c’est que je suis perfectionniste
• Être perfectionniste, c’est maltraitant et contre-productif.
• Développons notre sens de la nuance, pour sortir de l’(auto-)évaluation en deux critères : « parfait » ou « nul ».
• Faire de son mieux, c’est le max.
Saison 1, épisode 4 | Peer-review, part 1 : avis aux relu·es
• Autant admettre que les critiques, c’est difficile à entendre.
• S’offrir un moment de déprime ou de colère est autorisé.
• Reprendre son travail ne doit pas forcément s’apparenter à un parcours du combattant.
Saison 1, épisode 5 | Peer-review, part 2 : avis aux relecteurs et relectrices
• La dureté vis-à-vis des "pairs" est contreproductive.
• L’agression ne pousse pas à l’amélioration et elle déforce aussi le travail du reviewer.
• Une révision consciencieuse et bienveillante, c’est possible !
Saison 2, épisode 1 | Mais qu'est-ce que je fais vraiment à l'Université?!
- Apprendre à expliquer sa recherche est un atout pour la suite
- S'entrainer à vulgariser sa thèse permet de mieux cerner ses propres objectifs
- Ma thèse en 180 secondes, un exercice recommandé et proposé par le Confluent des savoirs
Saison 2, épisode 2 | J'adore la pédagogie à distance !
- Trucs et astuces pour donner des cours à distance
Saison 2, épisode 3 | Procrastination ? moi ?!?
Saison 2, épisode 4 | Les différentes phases de la thèse - part 1
Saison 2, épisode 5 | Les différentes phases de la thèse - part 2