Projet Péda-lo : la valorisation des supports pédagogiques
Au fil des années, les équipes de l’UNamur ont développé toutes sortes de logiciels pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des étudiants. L’évaluation de ces dispositifs est un succès et les place au rang de véritables outils d’aide à la réussite. Les disciplines concernées par ces innovations sont diverses, allant des sciences exactes aux sciences sociales.
A travers la mise en place de logiciels dans les pratiques enseignantes, l’UNamur combine des expertises TIC et pédagogiques qui font d’elle un important fournisseur d’innovations technologiques. Les travaux de recherche dans le domaine des EdTech(*) gagneraient certainement à être mieux valorisés. C’est de ce constat qu’est né Péda-lo. Ce projet-pilote UNamur, financé grâce à un budget octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, va permettre d’encourager les initiatives enseignantes et de valoriser ces travaux de recherche se basant sur l’usage des nouvelles technologies.
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Nécessaire évolution des systèmes éducatifs
La forme des cours, leur durée, leur inscription dans l'espace, les savoirs et compétences à acquérir : tout cela nous semble si évident. Mais c'est aujourd’hui en pleine mutation.
Au-delà de l’innovation pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication incitent à un enseignement impliquant plus d’autonomie, d’auto-apprentissage, de partage et d’originalité, et l'utilisation de nouveaux outils.
L’UNamur n’est pas en reste. De nombreuses initiatives sont nées grâce à l’inventivité des enseignants et des chercheurs, qui encouragent l’innovation dans les pratiques enseignantes. Les projets prometteurs ont jusqu’ici été développés pour un usage en interne mais mériteraient une visibilité supplémentaire et rencontrent des problématiques de compatibilité avec les plateformes existantes. Détecter les opportunitésMichaël Pelsser, coordinateur du projet, est responsable de la veille et de la valorisation des logiciels pédagogique. « Ma première mission au sein de l’ADRE est de réaliser un inventaire des projets et logiciels existants et de détecter les motivations », explique Michaël. C’est la 1ère fois qu’une démarche est coordonnée pour consolider ces initiatives généralement isolées. |
Quelques exemples d’outils existants Cobra, outil interactif d’aide à la lecture de l’anglais et du néerlandais, qui a déjà quelques milliers d’utilisateurs ; Drawmol, déjà présent sur AppleStore, ainsi que 3 autres sous-applis, qui permettent la représentation 3D de molécules ; Yummy Bunny et Nowatera, deux serious games (biologie, géologie et diversité) ; Chimphy², parcours d’apprentissage en physique, chimie et physiologie animale ; Sociolog.be, une plateforme de ressources en sociologie active ; SvetB210, un logiciel d’identification et de reconnaissance des bovins pour les étudiants en sciences vétérinaires, qui pourrait aussi être utile dans la vie active des vétérinaires. |
« La deuxième phase consistera à détecter les problèmes liés au développement et au support technique, à l’utilisation de l’open source, à la compatibilité avec les plateformes d’applis existantes ou à la propriété intellectuelle. Il s’agira ensuite de trouver les moyens de pérenniser la démarche », ajoute-t-il.
Appel aux chercheurs
Au cours des prochains mois, Michaël rencontrera les chercheurs déjà identifiés et impliqués dans ce type de projets. Sa mission sera d’autant facilitée et efficace si les chercheurs qui ambitionnent de voir aboutir de tels projets se manifestent dès à présent.
Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à le contacter !
L’inventaire pourrait ensuite être étendu aux projets étudiants, qui, au travers des différents travaux de fins d’études et exercices pédagogiques, donnent également naissance à des initiatives valorisables, qu’elles soient pédagogiques ou non (lire l’article Regional-IT à ce sujet).
En cas de succès, ce projet-pilote namurois pourra évoluer vers la création d’un pôle virtuel de ressources partagées entre les universités et hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles partenaires du réseau LIEU.
Avec le soutien de la Fédaration Wallonie-Bruxelles.
(*) EdTech : utilisation des technologies dans l’éducation.
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K.D., 29/05/19
Contact : Michaël Pelsser