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Les nouvelles formes de travail au travers du projet LITME@WORK : conclusions et perspectives

Télétravail, coworking, bureaux interchangeables, …  Les changements en matière d’organisation de travail découlent des nouvelles pratiques liées entre autres à la mobilité et à l’évolution des technologies numériques.  Ce que certains appellent les "nouvelles formes de travail" ou encore les "nouveaux mondes du travail" (NWOW) sont progressivement apparus grâce aux évolutions conjointes des technologies, des organisations et de la société en général.

Parmi ces évolutions, le recours croissant à des formes collaboratives de travail  à distance soulève de nombreuses questions auxquelles la recherche de l’équipe du Professeur Anne-Sophie Collard (UNamur, Institut NaDI) apporte des réponses.

Comment les organisations s'adaptent-elles pour accompagner cette tendance ? Quelles sont les conséquences du travail à distance sur les façons de travailler, individuellement et en équipe ? Et quel est l'impact des discours qui accompagnent ces évolutions sur les pratiques des employés ? En particulier, la recherche pose la question des compétences que les travailleurs doivent acquérir dans ce nouveau cadre à inventer. Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs ?

Le projet de recherche LITME@WORK(1) a étudié ces changements pendant 4 ans, en se focalisant sur la littératie médiatique numérique(2) nécessaire aux employés de bureau amenés de plus en plus à mobiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour collaborer à distance.

 

Une conférence de clôture a eu lieu le 11 septembre dernier dans les locaux du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.  Un panel d’experts des universités partenaires, de représentants des différents niveaux politiques et d’acteurs du monde du travail a présenté les résultats de la recherche et envisagé, autour de deux tables-rondes, les questions soulevées, les perspectives et les outils nécessaires pour évoluer de manière réflexive dans ces nouveaux environnements de travail. 

Les résultats

Plusieurs niveaux d’analyse ont été envisagés.  Plus précisément, LITME@WORK propose comme principaux résultats de recherche :

  • une analyse intégrée des différentes composantes de la littératie médiatique numérique impliquée dans le travail collaboratif à distance, en s’intéressant à la fois aux structures organisationnelles des entreprises, au fonctionnement des équipes et au point de vue des employés ;
  • une analyse approfondie de la façon dont les organisations définissent et comprennent ce qu’être un «travailleur compétent» signifie à l’ère des technologies de l’information et de la communication ;
  • une description actualisée de l’évolution des compétences, des pratiques, des cultures et des structures organisationnelles en jeu dans le travail de bureau, avec un intérêt particulier pour le travail en équipe et le travail à distance ;
  • une définition des compétences de la littératie médiatique numérique impliquées dans le travail collaboratif à distance, pouvant servir de ressource pour les acteurs de terrain et les décideurs politiques souhaitant les comprendre, soutenir leur développement et les évaluer.

Parmi les sept recommandations principales, l’une concerne le volet coordination. Il est en effet important de reconnaître la valeur du travail d’articulation dans l’embauche et le développement de la carrière des collaborateurs. La réflexion, le temps, l’énergie nécessaires à la collaboration s’ajoutent à la charge de travail déjà existante et ne sont actuellement pas vraiment pris en compte.

Le regard des acteurs de terrain présents aux deux tables rondes a permis d’affiner l’analyse mais aussi de paver le chemin pour de nouvelles solutions concrètes. D’un côté, A. Piette (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale), P. Balancier (Digital Wallonia) et H. Delagrange (SERV) ont analysé les résultats afin de les transformer en source d’inspiration pour l’agenda politique en matière de mise en place de bonnes conditions de travail.  De l’autre, le partage des résultats avec des acteurs de terrain tout au long de la recherche a servi de cadre pour la mise en place d’actions concrètes : Bpost a formé des chefs d’équipes qui formeront à leur tour leurs équipes à la collaboration ; O. Van De Ponseele (Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé) a conçu un accompagnement à la mise en place d’outils digitaux collaboratifs inspiré des résultats ; K. Beirens (SPF Stratégie et Appui) a alimenté les réflexions d’une communauté de pratiques autour des changements organisationnels dans les services publics fédéraux (COP NWOW).

Forts de ces résultats, les chercheurs en appellent maintenant à des partenaires – organismes de formation ou d’accompagnement du changement, consultants, responsables RH, entreprises privées ou organisations publiques -  qui souhaiteraient financer le développement d’une méthode appliquée au monde du travail et qui comprendrait des outils de diagnostic, de formation et d’accompagnement.

22/10/19, K.D.

En savoir plus...

Sont accessibles en libre téléchargement...

 

Contact : anne-sophie.collard@unamur.be

 

 



(1) Projet BELSPO BRAIN.be : une collaboration UNamur (Coordinateur du projet), USL-B, KULeuven et UCLouvain.

(2) La littératie médiatique numérique est la capacité d’un individu à participer à une société qui utilise les technologies de communication numériques dans tous ses domaines d’activité.