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Voir pour mieux comprendre en physique

L’objectif est de renforcer l’impact pédagogique des expériences réalisées pendant les cours de physique, en les complétant d’enregistrements vidéo dans le cadre d’un parcours pédagogique intégré qui favorise une démarche cognitivement active de l’étudiant.

Explication du projet

Il est établi que les expériences de physique réalisées pendant les cours permettent de capter l’attention des étudiants et d’éveiller leur curiosité. Cependant, l’impact sur les acquis d’apprentissage exige une réflexion préalable sur le parcours pédagogique ; par exemple si l’étudiant est invité à prédire le résultat de l’expérience avant de l’avoir observée et à justifier son raisonnement, les expériences améliorent la compréhension et la rétention des informations*. Dans ce projet pilote, nous développerons, pour quelques expériences de physique choisies, un scénario pédagogique adapté aux difficultés rencontrées par les étudiants ; celui-ci inclura par exemple des capsules vidéo à visualiser avant le cours, des questions de réflexion, un quizz pendant le cours, l’expérience réalisée en auditoire, une discussion des résultats en groupe, une nouvelle vidéo à visualiser après le cours et des questions de révision en ligne suivies d’explications adaptées au niveau de compréhension individuel.

* C.H. Crouch et al. Am. J. Phys. 72, 835-838, 2004; K. Miller et al., Phys. Rev. Spec. Topics Phys. Ed. Res. 9, 020113 (2013).

Public cible

Tous les étudiants qui suivent un cours de physique générale, expérimentale ou médicale et tout particulièrement les étudiants de Bloc 1 en sciences, médecine vétérinaire, médecine, pharmacie, sciences biomédicales et ingénieur de gestion, donc plus d’un millier d’étudiants par an.

Retombées concrètes attendues

Ce projet vise à renforcer chez les étudiants la capacité à mobiliser leurs savoirs pour expliquer les observations expérimentales, ce qui fait partie des compétences essentielles développées dans les cours de physique. Pour les étudiants en physique, il contribuera également au développement de la compétence « modéliser les phénomènes physiques ». Compte tenu du budget très modeste, nous pensons pouvoir réaliser les capsules vidéo et mettre le dispositif en place pour 6 expériences.

En quoi votre projet est innovant par rapport aux pratiques pédagogiques actuelles ?

Dans l’enseignement universitaire traditionnel, les expériences de physique sont réalisées par l’enseignant, avec parfois la participation d’un ou deux étudiants. La majorité des étudiants ont un rôle d’observateur passif. Si des capsules vidéo d’expériences de physique existent déjà, elles ne sont généralement pas conçues pour stimuler le questionnement et la participation active des étudiants.

L’innovation consiste ici à intégrer ces expériences ainsi que différentes fonctionnalités de Webcampus (forums, sondage, vidéos, tests, etc.) dans un parcours pédagogique adapté à l’étudiant et de l’amener à jouer un rôle plus actif dans l’unité d’enseignement. Les réponses aux questions posées avant le cours permettront à l’enseignant d’identifier d’éventuelles préconceptions erronées. Ces outils permettront également d’inclure dans les cours des moments de discussion en groupes, créant ainsi un rythme mieux adapté à la capacité de concentration des étudiants.

Dans quel(s) axe(s) PUNCH, votre projet s’inscrit-il ?

Axe 2 : Promouvoir les méthodes actives

Porteurs de projet

Miguël Dhyne, Fernande Frising, Anne-Catherine Heuskin, Laurent Houssiau, Muriel Lepère, Pierre
Louette, Jim Plumat, Robert Sporken (Promoteur du projet)