Les sessions
Plusieurs fois par semestre, des professeurs et/ou assistants de filières variées de l'UNamur et d'ailleurs présentent de façon informelle leurs expérimentations pédagogiques.
Les prochaines sessions TICe-PUNCH
L'ESPRIT CRITIQUE SUR LE FIL ... DU MOIS D'AVRIL PUNCH
L’équipe PUNCH propose deux sessions différentes sur le fil rouge de l’esprit critique durant le mois d’avril, entre 12h45 et 13h45. Nos trois intervenant-es nous proposeront deux angles d’approche différents de l’esprit critique dans leurs pratiques enseignantes.
<<<<< Lien vers les inscriptions >>>>>
- REPORTEE à une date ultérieure - "Explorer l'esprit critique à travers la pédagogie immersive" - Mélanie Latiers, Wafa Hammedi, Véronique Dethier, Julie Solbreux et Floriane Goosse
Plongez dans notre session immersive ! Avec ses collègues, Mélanie Latiers, nous invite à explorer l'esprit critique à travers des expériences pédagogiques uniques. Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Intégrée intitulée "Laboratoire d'innovations sociales", plusieurs dispositifs ont été construits, notamment pour développer l'empathie par rapport à la thématique choisie chaque année.
L'an dernier, elles ont utilisé la réalité virtuelle pour sensibiliser leurs étudiant-es aux défis des personnes en situation de handicap. Cette année, elles se concentrent sur la précarité, en collaborant avec l'Empathy Museum pour offrir des récits authentiques de celleux qui ont vécu cette réalité.
Rejoignez-nous pour élargir vos perspectives et développer des projets plus réalistes et inclusifs.
- 23/04 - "Explorer l’esprit critique : quelques pistes épistémologiques" - Olivier Sartenaer
Dans quel sens l’esprit critique serait-il lié à la culture scientifique ? Et surtout, comment promouvoir de concert esprit critique et culture scientifique ?
De façon peut-être surprenante, la philosophie (et en particulier l’épistémologie) peut constituer à cet égard une ressource tout à fait précieuse. Mais encore faut-il vouloir s’en emparer.
<<<<< Lien vers les inscriptions >>>>>
La dernière session PUNCh
- Explorer l'esprit critique : premiers repères, le 23 novembre 2023.
AXE 1 : Promouvoir l’approche-programme
- Cohérence-programme et pédagogies actives: retour sur la réforme de programme Learning by doing, le 25 novembre 2021
- Vers des programmes qui poussent à l’intégration des apprentissages ?, le 7 décembre 2018
- L'approche par compétences. C'est quoi ? Et comment la mettre en œuvre ?, le 27 avril 2018
- L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation, le lundi 18 avril 2016 🎬
Axe 2 : Promouvoir les méthodes actives
- Séances de TP ludifiées et apprentissage optimisé : retour d’expérience en faculté de droit, le 13 décembre 2022
- Cohérence-programme et pédagogies actives: retour sur la réforme de programme Learning by doing, le 25 novembre 2021
- La classe inversée, pour diversifier ses méthodes, le 12 novembre 2019
- Innover dans les TP, pour une meilleure réussite des étudiants, le 26 novembre 2018
- Enrichir ses enseignements par le jeu et la "gamification", le 5 décembre 2017
- Initiation aux Jeux-cadres II , le 24 octobre 2017 🎬
- Les systèmes de vote. Usages, outils et effets ?, le 23 mars 2017
- E-Learning et parcours pédagogiques, le 20 avril 2017
- Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000, le 24 novembre 2016
- Initiation aux Jeux-cadres, le mercredi 16 mars 2016
- Drôles de jeux et jeux de rôle 🎬
- C'est en se trompant que l'on apprend 🎬
axe 3 : Promouvoir la transversalité, l’interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde
- Le Service-Learning : se lancer or not se lancer ?, le 07 février 2023
- Compétences informationnelles, vers des approches intégrées ?, le 6 mai 2019
- Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines, le 25 octobre 2018
- Le service-learning. Apprendre en s’engageant ! , le 15 février 2018
- Vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire intégrée aux cursus ?, le 8 novembre 2016
- Ouvrir l’université sur le monde, pourquoi et comment ? , le mercredi 4 mai 2016 🎬
- Innovation pédagogique, interdisciplinarité et décloisonnement 🎬
axe 4 : Evaluer les acquis des étudiants
- LEA, un outil pour former les étudiant-es à une Lecture et une Ecriture Académiques de qualité, le 20 avril 2023
- L'EAA -Evaluation par Acquis d'Apprentissage-, ce n'est pas du charabia !, le 14 mars 2023
- L’évaluation à distance, regards dans le rétroviseur , le 20 avril 2021 🎬
- Un Midi, un Outil : A la découverte de l'« atelier » pour de l’évaluation par les pairs, le 17 décembre 2019
- L’évaluation par les pairs, pour noter les étudiants ?, le 12 décembre 2019
- Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?, le 16 avril 2018
axe 5 : Informer et favoriser les échanges permanents sur les initiatives pédagogiques
- Explorer l'esprit critique : premiers repères, le 23 novembre 2023
- Chat GPT à l'UNamur : présentation, exemple d'usages disciplinaires et discussions, le 24 janvier 2023 🎬
- Suivis individuels, séances collectives, tutorat… Focus sur l’accompagnement méthodologique des étudiants, le 28 octobre 2021
- Accompagner les étudiants dans le cadre d’un campus en mode distance, le 2 mars 2021 🎬
- Les étudiants HD face à l’épreuve de l’enseignement à distance, le 23 février 2021 🎬
-
Adapter les séance de TP en code orange ou rouge, le 19 octobre 2020 🎬
- Un Midi, un Outil : A la découverte d'Amanote, le 22 octobre 2019
- Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête, le 25 avril 2019
- Décret « Paysage ». Quel impact sur les parcours des étudiants ?, le 28 février 2019 🎬
- Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais que peut-on en faire ?, le 15 mai 2018
- Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ?, le 21 novembre 2017
- "Spécial assistants", le 2 mars 2017
- Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre, le 6 décembre 2016
- On ne naît pas scientifique, on le devient!, le lundi 21 mars 2016 🎬