Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accompagner les étudiants dans le cadre d’un campus en mode distance

La vie sur le campus comporte une multitude d’activités, tant académiques que sociales qui permettent de créer du lien et d’entretenir les échanges. Sur un campus en mode virtuel, susciter les échanges et encourager les liens demandent un accompagnement sous de nouvelles formes. De nombreux intervenants ont mis sur pied des activités pour accompagner les étudiants sur le campus à distance. Quelles activités l’AGE a-t-elle proposées pour maintenir des contacts sociaux entre les étudiants ? Au niveau facultaire, départemental, comment créer un esprit de groupe/cohorte/communauté pour soutenir les étudiants dans leurs études ? Au niveau des cours, quelles modalités d’accompagnement peuvent être proposées pour soutenir les étudiants ? Pour aborder ces questions, ce Midi proposera des retours d’expériences au niveau de la vie étudiante, d’un département et de cours.

Date : Le 2 mars de 12h50-14h00 - Teams

Thomas Bouillon (Président de l’AGE) abordera les activités qui ont été organisées durant le Q1 et celles prévues pour le Q2. L’objectif : permettre aux étudiants d’établir et de maintenir des relations sociales étudiantes.

Elisabeth Leijnse et Lieven Vandelanotte (Professeurs au département Langues et littératures germaniques) présenteront le « Cinquième étage virtuel » le lieu d’une rencontre hebdomadaire informelle virtuelle durant laquelle les étudiants peuvent échanger avec l’ensemble des enseignants sur des questions techniques, pédagogiques, organisationnelles. Une présence de 2/3 des étudiants chaque semaine depuis octobre 2020 constitue la preuve d’une initiative réussie ! L’objectif : Recréer l’ambiance particulière du département pour accompagner les étudiants et les soutenir dans leur cursus.

Elise Degrave (Professeure à la faculté de droit) détaillera la diversité des outils pédagogiques qu’elle a incorporés dans ses cours en vue d’inciter les étudiants à rester actifs, à créer du lien avec eux et de les amener à collaborer entre eux. L’objectif : Accompagner les étudiants pour les aider à maintenir un rythme de travail régulier.

La séance aura lieu sur Teams : voici le lien vers l'évènement.

Pour avoir accès à la "conversation" lors de la séance, nous vous conseillons de rejoindre l'équipe "Midi TICe-PUNCH", le code d'équipe est 0sq9wds et ensuite de rejoindre la réunion.