Aller au contenu. | Aller à la navigation

5. Favoriser les échanges sur les initiatives pédagogiques

Accompagner les étudiants dans le cadre d’un campus en mode distance 🎬

La vie sur le campus comporte une multitude d’activités, tant académiques que sociales qui permettent de créer du lien et d’entretenir les échanges. Sur un campus en mode virtuel, susciter les échanges et encourager les liens demandent un accompagnement sous de nouvelles formes. De nombreux intervenants ont mis sur pied des activités pour accompagner les étudiants sur le campus à distance. Quelles activités l’AGE a-t-elle proposées pour maintenir des contacts sociaux entre les étudiants ? Au niveau facultaire, départemental, comment créer un esprit de groupe/cohorte/communauté pour soutenir les étudiants dans leurs études ? Au niveau des cours, quelles modalités d’accompagnement peuvent être proposées pour soutenir les étudiants ? Pour aborder ces questions, ce Midi proposera des retours d’expériences au niveau de la vie étudiante, d’un département et de cours.

Accompagner les étudiants dans le cadre d’un campus en mode distance 🎬 - Lire la suite…

Les étudiants HD face à l’épreuve de l’enseignement à distance 🎬

Présentation d'une recherche sur la participation des étudiants adultes (en horaire décalé) aux activités d’EAD et quelques pistes d’accompagnement des étudiants par Fanny Boraita, John Cultiaux, Elise Defreyne, Denise Van Dam et Éric Willems

Les étudiants HD face à l’épreuve de l’enseignement à distance 🎬 - Lire la suite…

Un Midi, un Outil : A la découverte d’Amanote !

Ce Midi-PUNCH sera consacré à la découverte de l’outil Amanote, en test à l’UNamur depuis 2018.

Un Midi, un Outil : A la découverte d’Amanote ! - Lire la suite…

Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête

Ce Midi PUNCH sera consacré à la présentation d'une vaste enquête sur l'enseignement inclusif réalisée à l'échelle du Pôle académique de Namur ainsi que du programme d’inclusion des personnes en situation de handicap adopté par l'entreprise GSK.

Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête - Lire la suite…

Décret « Paysage ». Quel impact sur les parcours des étudiants ? 🎬

Ce Midi PUNCH a tenté d'identifier les impacts de l'individualisation des parcours étudiants sur des éléments tels que le taux de diplomation, l'abandon, la réorientation, le temps moyen nécessaire pour accéder à la diplomation...

Décret « Paysage ». Quel impact sur les parcours des étudiants ? 🎬 - Lire la suite…

Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais qu'est-ce que je peux en faire ?

L'arrivée du nouveau WebCampus ouvre de nouvelles perspectives d'usages pédagogiques de cette plateforme d'apprentissage. Ce Midi PUNCH donnera la parole à quelques enseignants qui en exploitent des fonctionnalités "avancées".

Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais qu'est-ce que je peux en faire ? - Lire la suite…

Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ?

Facebook, séries, films, amis, soirées... Mireille Houart a proposé de comprendre ce qui freine la mise au travail des étudiants et de travailler collectivement à la construction de ressources simples et efficaces susceptibles d'outiller les enseignants dans leur accompagnement des étudiants.

Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ? - Lire la suite…

Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre

Ce Midi PUNCH abordera des initiatives pédagogiques qui plongent les étudiants dans une véritable expérience de recherche.

Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre - Lire la suite…

Midi PUNCH "Spécial assistants"

L’enseignement universitaire ce sont des professeurs, mais ce sont aussi des assistants. Une fois n’est pas coutume, ce Midi PUNCH s’intéressera aux labos, aux TP et aux TD pour découvrir des initiatives pédagogiques mises en place par des scientifiques.

Midi PUNCH "Spécial assistants" - Lire la suite…

On ne naît pas scientifique, on le devient ! 🎬

L’enseignement universitaire se caractérise par d’importantes attentes sur le plan de la rigueur scientifique. Ceci concerne tant les capacités rédactionnelles d’un texte scientifique que les démarches méthodologiques proprement dites. Ce Midi PUNCH a donné la parole à deux initiatives pédagogiques récentes qui accompagnent les étudiants dans la construction de ces compétences et qui apportent des éclairages quant à l’impact de leurs dispositifs.

On ne naît pas scientifique, on le devient ! 🎬 - Lire la suite…