Aller au contenu. | Aller à la navigation

4. Evaluer les acquis des étudiants

L’évaluation à distance, regards dans le rétroviseur

Depuis la session de juin 2020, vous avez eu recours à l’évaluation à distance et automatisée. Aujourd’hui, avec le recul et l’expérience des trois sessions précédentes, il nous semble opportun de revenir sur ces pratiques et de s’attarder sur ce qu’en pensent les étudiants.

L’évaluation à distance, regards dans le rétroviseur - Lire la suite…

Midi TICe-PUNCH. L’évaluation à distance, le retour. Comment s’y préparer ?

Dans les semaines qui viennent, l’évaluation à distance va faire son retour ; une perspective qui n’est pas sans générer son lot de questionnements pour les enseignants et les étudiants : Comment se préparer à ce scénario ? Comment adapter les dispositifs d’évaluation tout en veillant à rester cohérent avec les objectifs annoncés et les activités d’enseignement proposées ? Comment anticiper les risques de fraude ? Comment adapter le niveau taxonomique d’une question ? Comment utiliser favorablement les outils à disposition ? Les expériences réalisées par certains enseignants ces derniers mois ainsi que les observations des équipes d’accompagnement pédagogique ne peuvent-elles pas servir à mieux préparer les enseignants pour appréhender l’avenir ?

Midi TICe-PUNCH. L’évaluation à distance, le retour. Comment s’y préparer ? - Lire la suite…

L’évaluation à distance, le retour. Comment s’y préparer ?

Dans les semaines qui viennent, l’évaluation à distance va faire son retour ; une perspective qui n’est pas sans générer son lot de questionnements pour les enseignants et les étudiants : Comment se préparer à ce scénario ? Comment adapter les dispositifs d’évaluation tout en veillant à rester cohérent avec les objectifs annoncés et les activités d’enseignement proposées ? Comment anticiper les risques de fraude ? Comment adapter le niveau taxonomique d’une question ? Comment utiliser favorablement les outils à disposition ? Les expériences réalisées par certains enseignants ces derniers mois ainsi que les observations des équipes d’accompagnement pédagogique ne peuvent-elles pas servir à mieux préparer les enseignants pour appréhender l’avenir ?

L’évaluation à distance, le retour. Comment s’y préparer ? - Lire la suite…

Enseigner et évaluer à distance. Quels scénarios pédagogiques ? Que conserver de ces innovations ?

Les contraintes propres à l’enseignement à distance nécessitent de repenser l’ensemble du scénario pédagogique d’un cours. Quels objectifs d’apprentissage puis-je maintenir ? Comment transmettre la matière du cours ? Quelles seront les modalités d’évaluation possibles ? Comment y préparer efficacement les étudiants ? Une autre question qui se pose est celle de la suite : si le confinement a contraint au changement, que conserver de ces innovations ?

Enseigner et évaluer à distance. Quels scénarios pédagogiques ? Que conserver de ces innovations ? - Lire la suite…

Un Midi, un Outil : L’évaluation par les pairs grâce à l’outil « Atelier »

Ce Midi PUNCH fait suite au précédent Midi consacré à des témoignages d’expériences d’évaluation par les pairs. Il consistera en une prise en main de l'outil "Atelier" de WebCampus.

Un Midi, un Outil : L’évaluation par les pairs grâce à l’outil « Atelier » - Lire la suite…

L'évaluation par les pairs, pour noter les étudiants ?

Depuis quelques années, l’évaluation par les pairs se diffuse dans le monde universitaire. Qu’il s’agisse d’évaluation formative ou certificative, les étudiants sont amenés à évaluer tantôt la production ou la performance d’un de leur congénère, tantôt leur participation à des travaux de groupe. Cette pratique, si elle comporte certains avantages évidents, n’est pas sans poser un certain nombre de questions particulièrement dans le cas d’une évaluation certificative. Ces questions seront abordées au départ de deux récits d’expérience.

L'évaluation par les pairs, pour noter les étudiants ? - Lire la suite…

Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?

Ce Midi PUNCH visera à comprendre les raisons pour lesquelles les feedbacks donnés en cours d'année aux étudiants ne semblent pas toujours susciter les ajustements espérés. Des pistes de solutions seront abordées.

Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ? - Lire la suite…