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Ouvrir l’enseignement universitaire sur le monde, pourquoi et comment ? 🎬

Ce Midi PUNCH abordera deux projets qui font tomber les frontières entre l’université et le monde extérieur.

Date et lieu: Le mercredi 4 mai 2016, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Parmi les mutations que connaît aujourd’hui la pédagogie universitaire, l’ouverture sur le monde est un phénomène à la fois ancien et neuf.  Ancien car les stages y sont proposés depuis longtemps. Neuf de par une série de dispositifs innovants qui voient le jour, articulés au monde professionnel ou aux institutions extra-académiques, généralement dans la perspective d'une meilleure intégration des apprentissages .


Anne-Sophie Collard, Annabelle Klein,  Anne-Catherine Lahaye et Natalie Rigaux (UNamur). Vers un enseignement ouvert sur le monde en Information et communication.

Cette intervention a présenté un retour sur deux expérimentations pédagogiques récentes : l’instauration d’un dispositif de problématisation et d’un jury associé au stage du bloc 3 ainsi que la création d’une enquête « grandeur nature » de communication réalisée en dialogue avec un commanditaire réel et aboutissant à la conception d’un outil de communication.

 

 


Laurent Verslype : Des outils d’intégration des compétences critiques, réflexives et professionnelles dans le cursus du bachelier : l’ePortfolio et les stages disciplinaires en archéologie et histoire de l'art à l'UCL

Cette intervention a présenté un dispositif de formation intitulé « Projets individuels & ePortfolio » consistant à accompagner et valoriser l’engagement individuel et autonome des étudiants de la première à la troisième année du Bachelier en archéologie, histoire de l’art et musicologie dans des activités culturelles et patrimoniales extra-académiques.