3. Promouvoir la transversalité
Le Service Learning : se lancer or not se lancer ?
Démystifions ensemble le Service Learning !
Compétences informationnelles, vers des approches intégrées ?
Ce Midi PUNCH abordera deux dispositifs pédagogiques proposant une approche intégrée du développement des compétences informationnelles fondées sur une collaboration entre enseignants disciplinaires et bibliothécaires-formateurs
Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines
Depuis quelques années l’enseignement des langues à l’UNamur innove dans diverses directions. Parmi celles-ci une tendance consiste à décloisonner les cours de langue pour les articuler davantage aux formations disciplinaires propres aux diverses facultés. Les enjeux ? Motiver davantage les étudiants, leur fournir des compétences linguistiques plus ajustées à leurs formations et travailler également d’autres compétences que les acquis linguistiques.
Le service-learning. Apprendre en s’engageant!
Ce Midi PUNCH abordera les principes du "service-learning" et présentera diverses initiatives institutionnelles relevant de cette articulation entre finalités sociales et apprentissages académiques.
Vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire intégrée aux cursus ?
Un Midi PUNCH adressé à tout enseignant qui souhaite ajouter une pincée de citoyenneté mondiale et solidaire à son programme de cours …
Ouvrir l’enseignement universitaire sur le monde, pourquoi et comment ? 🎬
Ce Midi PUNCH abordera deux projets qui font tomber les frontières entre l’université et le monde extérieur.
Innovation pédagogique, interdisciplinarité et décloisonnement 🎬
L’université organise traditionnellement les apprentissages sur la base d’une division disciplinaire du travail (cours, filières…). Des initiatives nouvelles s’éloignent pourtant de ce cloisonnement. Des étudiants de filières ou de niveaux différents collaborent sur des projets communs. Des cours de disciplines différentes se fédèrent autour de travaux communs ou articulés les uns aux autres. Ce Midi PUNCH a donné la parole à des enseignants qui explorent cette interdisciplinarité.