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2. Promouvoir les méthodes actives

Séances de TP ludifiées et apprentissage optimisé : retour d’expérience en faculté de droit

Dans ce partage d'expérience sous forme d'atelier actif, découvrez comment un travail de design pédagogique a transformé la manière d'apprendre des étudiant-es.

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La classe inversée, une ressource pour diversifier ses méthodes

Rarement un concept en pédagogie aura eu autant de succès que celui de la « classe inversée » ; cette idée de reporter le « transmissif » à domicile pour des séances de cours plus actives. Voici maintenant 5 ans, un Midi PUNCH présentait les premières initiatives d’« inversion » à l’UNamur. Aujourd’hui de plus en plus d’enseignants exploitent cette approche sans toujours chercher à inverser l’ensemble de leur cours. En fonction des contraintes et des matières, ils diversifient leurs approches pédagogiques. La classe inversée n’est pas sans poser certaines questions : Quelles participations des étudiants ? Comment animer le présentiel ? Quelle matière inverser ? Ce Midi PUNCH abordera ces questions au départ du témoignage de Nathalie Colette-Basecqz suivi de ceux de Tony Leclercq et Fanny Boraïta.

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Innover dans les TP, pour une meilleure réussite des étudiants

Les séances de TP occupent une place importante dans les cursus universitaires. Elles offrent une autre entrée dans la matière, un autre rythme, avec un groupe d’étudiants plus restreint. Elles jouent un rôle non négligeable dans la préparation aux examens. Ce Midi PUNCH a été consacré à deux initiatives : l'une présentée par Marc Thiry & Pierre Rigo (Biologie, ULiège) suivie par Wim Van Hoof et Cédric Libert (informatique, UNamur).

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Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements

Va étudier plutôt que jouer ! Et si depuis des années on commettait une erreur en opposant jeu et apprentissage ? C'est ce que Nathalie le Maire (ULg, Chimie) et Mélanie Latiers (UNamur, Gestion) nous ont démontré en relatant des expériences d'intégration pédagogique de jeux et de processus de gamification au sein de leurs cours.

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Initiation aux Jeux-Cadres II

Et si on "laissait les fous gérer l’asile"? C'est ce à quoi nous invite François-Xavier Fievez (ELV) qui nous propose une initiation aux Jeux-cadres de Thiagi. Bienvenue à une séance résolument expérientielle !

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Les systèmes de vote. Usages, outils et effets ?

Depuis quelques années, le recours à des systèmes de vote se développe à l’Université. On observe déjà que leur usage se diversifie autant que leurs technologies (boitiers, smartphones, plickers…). Ce Midi PUNCH propose de faire un petit tour d’horizon de ces technologies tout en abordant leur usage et leur impact sur l’apprentissage des étudiants.

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E-learning et parcours pédagogiques

Ce Midi PUNCH présentera des projets pédagogiques fondés sur l’e-learning et la mise en place de parcours pédagogiques permettant l’apprentissage autonome des étudiants.

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Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000

Les « APP » ou approches par problème et approches par projet rencontrent de plus en plus d’intérêt dans la pédagogie universitaire. Elles visent tantôt à donner du sens aux apprentissages, tantôt à développer les compétences transversales, tantôt à susciter le questionnement des étudiants avant l’acquisition des matières. Ces approches cohabitent parfois avec d’autres méthodes ou peuvent devenir le principe fondamental d’un cursus.

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Initiation aux jeux-cadres 🎬

Les méthodes pédagogiques ludiques font progressivement leur apparition dans l’enseignement supérieur. Ce Midi PUNCH sera consacré à une initiation collective aux jeux-cadres.

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Drôles de jeux et jeux de rôle 🎬

Parmi les diverses méthodes pédagogiques dites « actives », le jeu de rôle et la simulation occupent souvent des positions marginales.

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C'est en se trompant que l'on apprend 🎬

Loin d’être un élément purement négatif, l’erreur constitue une vertu en pédagogie. En se confrontant à leurs erreurs, les étudiants peuvent prendre conscience des failles de leur compréhension et cheminer vers un raisonnement plus juste.

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Cohérence-programme et pédagogies actives: retour sur la réforme de programme Learning by doing

Ce midi TICe-PUNCH reviendra sur les premiers enseignements de la réforme mise en place depuis 3 ans dans la Faculté des sciences économiques et sociales fondée sur le principe : learning by doing.

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