Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation 🎬

L’approche programme se fait de plus en plus une place dans l’enseignement supérieur. Tant sur le plan des initiatives des enseignants que sur le plan des normes décrétales et des évaluations externes une évolution est perceptible vers une définition des finalités d’apprentissage des formations et un appui sur celles-ci pour une élaboration plus collective des programmes. Une dynamique qui vise également à une intégration accrue des programmes. Ce Midi PUNCH a donné la parole à plusieurs enseignants, Nastasia Dahuron (UMons), Joseph Winkin (UNamur), Denise Van Dam (UNamur), qui au sein de leurs programmes expérimentent des ingrédients de cette approche plus collective de l’enseignement.

Date et lieu: Le lundi 18 avril 2016, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Nastasia Dahuron, (UMons) Vers une approche-programme au département russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons

Cette intervention a présenté la façon dont progressivement, en étant guidés par des principes de gestion collective et de cohérence, le cœur du processus pédagogique de la formation en traduction-interprétariat s'est déplacé des cours au programme dans le but de favoriser l’intégration des apprentissages et l’arrimage de la formation à la réalité professionnelle.

Joseph Winkin (UNamur) Une première expérience des collèges en Faculté des sciences, première étape vers l’implémentation d’une approche-programme repensée ?

Cette intervention a relaté les constats et effets issus d’une première expérience d’un collège au sein du département de mathématiques. Le collège est un organe nouveau consacré à la rencontre des enseignants intervenants dans le programme de mathématiques autour de ce dernier. La question de l’impact des attentes des évaluations AEQES en matière d’approche-programmes a également été abordée.

Denise Van Dam, Une approche-programme implicite en Formation pour adulte en sciences économiques et de gestion (FASEG) ? Tour d’horizon des outils pour un pilotage collectif d’un programme intégré.

Cette intervention a présenté la façon dont l'approche-programme guide de façon implicite le pilotage et la cohérence des programmes FASEG en présentant les outils pédagogiques, administratifs et structurels mis en place : directeur de programme, conseillère à la formation, unités d'enseignement intégrées, réunions d’équipe comme lieu de définition du projet pédagogique (spécifique au public adulte), de coordination et d’articulation des finalités du programme et des cours.