L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation 🎬
Date et lieu: Le lundi 18 avril 2016, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)
Nastasia Dahuron, (UMons) Vers une approche-programme au département russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons
Cette intervention a présenté la façon dont progressivement, en étant guidés par des principes de gestion collective et de cohérence, le cœur du processus pédagogique de la formation en traduction-interprétariat s'est déplacé des cours au programme dans le but de favoriser l’intégration des apprentissages et l’arrimage de la formation à la réalité professionnelle.
Joseph Winkin (UNamur) Une première expérience des collèges en Faculté des sciences, première étape vers l’implémentation d’une approche-programme repensée ?
Cette intervention a relaté les constats et effets issus d’une première expérience d’un collège au sein du département de mathématiques. Le collège est un organe nouveau consacré à la rencontre des enseignants intervenants dans le programme de mathématiques autour de ce dernier. La question de l’impact des attentes des évaluations AEQES en matière d’approche-programmes a également été abordée.
Denise Van Dam, Une approche-programme implicite en Formation pour adulte en sciences économiques et de gestion (FASEG) ? Tour d’horizon des outils pour un pilotage collectif d’un programme intégré.
Cette intervention a présenté la façon dont l'approche-programme guide de façon implicite le pilotage et la cohérence des programmes FASEG en présentant les outils pédagogiques, administratifs et structurels mis en place : directeur de programme, conseillère à la formation, unités d'enseignement intégrées, réunions d’équipe comme lieu de définition du projet pédagogique (spécifique au public adulte), de coordination et d’articulation des finalités du programme et des cours.