Aller au contenu. | Aller à la navigation

1. Promouvoir l’approche‐programme

Vers des programmes qui poussent à l’intégration des apprentissages ? Retour sur une expérience en médecine

Les programmes d’étude visent de plus en plus à amener les étudiants à « intégrer les acquis ». Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et comment s’y prendre ? Plus qu’une juxtaposition de savoirs isolés, l’intégration vise à amener l’étudiant à faire les liens entre les matières et à mobiliser conjointement divers savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis au fil du programme. Une démarche qui implique un certain décloisonnement des cours.

Vers des programmes qui poussent à l’intégration des apprentissages ? Retour sur une expérience en médecine - Lire la suite…

L'approche par compétences. C'est quoi ? Et comment la mettre en œuvre ?

Les compétences, tout le monde en parle sans que l'on sache toujours de quoi il s'agit. Ce Midi PUNCH donnera la parole à une pédagogue qui nous exposera ce que signifie exactement "l'approche par compétences" et relatera diverses réformes de programmes inscrites dans cette tendance pédagogique.

L'approche par compétences. C'est quoi ? Et comment la mettre en œuvre ? - Lire la suite…

L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation 🎬

L’approche programme se fait de plus en plus une place dans l’enseignement supérieur. Tant sur le plan des initiatives des enseignants que sur le plan des normes décrétales et des évaluations externes une évolution est perceptible vers une définition des finalités d’apprentissage des formations et un appui sur celles-ci pour une élaboration plus collective des programmes. Une dynamique qui vise également à une intégration accrue des programmes. Ce Midi PUNCH a donné la parole à plusieurs enseignants, Nastasia Dahuron (UMons), Joseph Winkin (UNamur), Denise Van Dam (UNamur), qui au sein de leurs programmes expérimentent des ingrédients de cette approche plus collective de l’enseignement.

L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation 🎬 - Lire la suite…