Les sessions (anciennement midis)
Des moments d'échanges sur l'innovation pédagogique à l'Université de Namur et ailleurs.
Plusieurs fois par semestre, des professeurs et/ou assistants de filières variées de l'UNamur et d'ailleurs présentent de façon informelle leurs expérimentations pédagogiques.
La prochaine session TICe-PUNCH
- LEA, un outil pour former les étudiant-es à une Lecture et une Ecriture Académiques de qualité, le 20 avril 2023, de 12h45 à 13h45, au local E33.
AXE 1 : Promouvoir l’approche-programme
- Cohérence-programme et pédagogies actives: retour sur la réforme de programme Learning by doing, Le 25 novembre 2021
- Vers des programmes qui poussent à l’intégration des apprentissages ? Le 7 décembre 2018
- L'approche par compétences. C'est quoi ? Et comment la mettre en œuvre ? Le 27 avril 2018
- L’approche-programme, entre initiatives informelles et institutionnalisation. Le lundi 18 avril 2016 🎬
Axe 2 : Promouvoir les méthodes actives
- Séances de TP ludifiées et apprentissage optimisé : retour d’expérience en faculté de droit, le 13 décembre 2022
- Cohérence-programme et pédagogies actives: retour sur la réforme de programme Learning by doing, Le 25 novembre 2021
- La classe inversée, pour diversifier ses méthodes, Le 12 novembre 2019
- Innover dans les TP, pour une meilleure réussite des étudiants, Le 26 novembre 2018
- Enrichir ses enseignements par le jeu et la "gamification", Le 5 décembre 2017
- Initiation aux Jeux-cadres II Le 24 octobre 2017 🎬
- Les systèmes de vote. Usages, outils et effets ? Le 23 mars 2017
- E-Learning et parcours pédagogiques. Le 20 avril 2017
- Les approches par problème et par projet. L’expérience Candis 2000. Le 24 novembre 2016
- Initiation aux Jeux-cadres. Le mercredi 16 mars 2016
- Drôles de jeux et jeux de rôle 🎬
- C'est en se trompant que l'on apprend 🎬
axe 3 : Promouvoir la transversalité, l’interdisciplinarité et l'ouverture sur le monde
- Le Service-Learning : se lancer or not se lancer ?, le 07 février 2023
- Compétences informationnelles, vers des approches intégrées ?, le 6 mai 2019
- Enseignement des langues. Des dispositifs innovants pour une intégration accrue avec les disciplines, le 25 octobre 2018
- Le service-learning. Apprendre en s’engageant ! , le 15 février 2018
- Vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire intégrée aux cursus ?, le 8 novembre 2016
- Ouvrir l’université sur le monde, pourquoi et comment ? , le mercredi 4 mai 2016 🎬
- Innovation pédagogique, interdisciplinarité et décloisonnement 🎬
axe 4 : Evaluer les acquis des étudiants
- L'EAA -Evaluation par Acquis d'Apprentissage-, ce n'est pas du charabia !, le 14 mars 2023
- L’évaluation à distance, regards dans le rétroviseur , le 20 avril 2021 🎬
- Un Midi, un Outil : A la découverte de l'« atelier » pour de l’évaluation par les pairs, le 17 décembre 2019
- L’évaluation par les pairs, pour noter les étudiants ?, le 12 décembre 2019
- Comment donner des feedbacks constructifs aux étudiants ?, le 16 avril 2018
axe 5 : Informer et favoriser les échanges permanents sur les initiatives pédagogiques
- Chat GPT à l'UNamur : présentation, exemple d'usages disciplinaires et discussions, le 24 janvier 2023 🎬
- Suivis individuels, séances collectives, tutorat… Focus sur l’accompagnement méthodologique des étudiants, le 28 octobre 2021
- Accompagner les étudiants dans le cadre d’un campus en mode distance, le 2 mars 2021 🎬
- Les étudiants HD face à l’épreuve de l’enseignement à distance, le 23 février 2021 🎬
-
Adapter les séance de TP en code orange ou rouge, le 19 octobre 2020 🎬
- Un Midi, un Outil : A la découverte d'Amanote, le 22 octobre 2019
- Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d’une grande enquête, le 25 avril 2019
- Décret « Paysage ». Quel impact sur les parcours des étudiants ?, le 28 février 2019 🎬
- Le nouveau WebCampus est arrivé ! Mais que peut-on en faire ?, le 15 mai 2018
- Comment aider nos étudiants à se mettre au travail et à y rester ?, le 21 novembre 2017
- "Spécial assistants", le 2 mars 2017
- Les étudiants-chercheurs, une autre façon d’apprendre, le 6 décembre 2016
- On ne naît pas scientifique, on le devient!, le lundi 21 mars 2016 🎬