Réalisation de vidéos et de séances live dans le cadre des cours préparatoires de maths

Lors des cours préparatoires aux examens d’entrée en médecine et dentisterie, Eve-Aline Dubois a élaboré un dispositif d’enseignement à distance adapté à de très grandes cohortes (plus de 400 étudiants) aux bagages hétérogènes. La diversification des dispositifs et des outils pédagogiques apparaît comme une solution intéressante pour favoriser une individualisation de leurs démarches d’apprentissage.
Pouvez-vous résumer en une phrase ce que vous retenez de vos expérimentations pédagogiques à distance ?

Je dirais qu’il est possible d’enseigner à distance à un très grand groupe d’étudiants en individualisant les rythmes et les activités d’apprentissages (d’un public très hétérogène) grâce à une diversité d’outils pédagogiques : des séances live (UBICAST + Wooclap), des capsules vidéos (les « minutes maths ») réalisées avec des tablettes (très pratiques pour une enseignante en mathématique) et l’usage de forums structurés.

Dans quel contexte avez-vous été amené à enseigner à distance ?

Ici, je parlerai de ce que j’ai mis en place dans le cadre des cours préparatoires en maths destinés à préparer les étudiants aux examens d’entrée en médecine et dentisterie. Il s’agit d’un très grand groupe d’étudiants (plus de 400) qui ne permet dès lors pas d’utiliser le logiciel TEAMS (qui plafonne à 250).

Quelles solutions d’enseignement à distance avez-vous mises en place ?

Face au grand nombre d’étudiants, il n’était donc pas possible d’utiliser TEAMS. On souhaitait bien sûr conserver des séances live visant à « simuler » l’examen d’entrée en soumettant un « drill » de questions (et résolutions) aux étudiants avec un chrono. Nous avons alors exploité l’outil UBICAST mis à notre disposition par le DET). Je donnais des séances où j’exposais des questions types de l’évaluation de l’ARES et où j’exposais des corrections au tableau qui était filmé. L’outil ne permettait toutefois pas d’interagir avec les étudiants (ils ne peuvent intervenir oralement, pas de chat…). Dès lors, afin de créer une certaine interaction avec eux, j’ai intégré à mes séances l’usage de Wooclap dans le but de régulièrement prendre le pouls de mon auditoire : sonder leur connaissance théorique (avant ou après une question type de l’examen d’entrée), identifier les problèmes, sonder leurs souhaits d’une correction, d’un approfondissement…

A côté de cela, pour ménager les étudiants, il ne semblait pas idéal de proposer trop de séances en live. On a donc eu l’idée de créer une trentaine de capsules vidéos (les « minutes maths ») qui ont été enregistrées à l’aide d'une tablette de graphiste au SAV. Les capsules portaient tantôt sur des points de théorie, tantôt sur des exercices. Elles ne dépassaient pas 5 minutes.

Parallèlement, j’ai aussi exploité l’outil Forum dans lequel j’ai ouvert de nombreuses discussions sur des points de matières précis. Les étudiants pouvaient y poser leurs questions et répondre aux questions des autres.

Quels sont les avantages et les limites de ces solutions technopédagogiques ?

Concernant le live, je dirais que c’est très positif de voir qu’il est possible d’enseigner à distance à une grande cohorte. Il faut toutefois se rendre compte que c’est une situation un peu curieuse de se retrouver seule dans une salle de classe devant une caméra à devoir animer une séance de cours comme s’il y avait un public devant soi. Heureusement, j’ai un tempérament plutôt extraverti donc je me suis adaptée (assez facilement) et je pense avoir pu rendre ces séances assez humaines, pas trop froide, en injectant des petites blagues… même si ça fait toujours bizarre de n’avoir aucune réaction. Sur l’usage de Wooclap, c’est intéressant pour créer une certaine interactivité. Toutefois au fil des cinq séances, j’ai de moins en moins utilisé cet outil car je trouvais cela chronophage et je me rendais compte que la majorité ne répondaient pas… Progressivement, j’ai donc moins consulté les étudiants (« souhaitez-vous que j’approfondisse ce point » etc) pour piloter moi-même la séance.

Concernant les capsules, l’avantage c’est qu’on va pouvoir les réutiliser. L’usage de la tablette est vraiment un plus pour un cours à distance où l’enseignant doit écrire de longs développements (qu’il fait généralement au tableau). Comparativement, quand on a filmé les séances en live, il arrivait que la caméra mette la netteté sur moi et non plus sur le tableau… L’intérêt aussi c’est que les étudiants peuvent voir et revoir les vidéos autant de fois qu’ils le souhaitent et choisir celles dont ils ont besoin. Comparativement à des séances en présentiel, cela permet vraiment d’individualiser les apprentissages

Enfin le forum est l’outil qui permet véritablement l’interaction. J’ai reçu de nombreuses questions auxquelles j’ai pu répondre de façon centralisée (et non pas répondre 5 fois à un mail portant sur une même matière). En le structurant bien par matière les étudiants peuvent y trouver facilement les réponses aux questions qu’ils se posent.