Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Des TP en binôme pour accompagner au mieux les étudiants dans l’apprentissage des statistiques sur ordinateur

Dans le cadre de l’enseignement à distance d’un cours de statistiques impliquant l’utilisation d’un logiciel, Lhorie Pirnay et ses collègues ont mis en place une animation en binôme des TP. Un dispositif permettant à la fois d’avancer dans la matière tout en répondant rapidement et efficacement aux difficultés des étudiants.

Mots-clés : Teams, chat

Témoignage de Lhorie Pirnay, assistante en FSESG

Pouvez-vous résumer en une phrase ce que vous retenez de vos expérimentations pédagogiques à distance ?

Pour réussir un enseignement à distance, il est intéressant d’être créatif et d’explorer différentes possibilités d’utilisation des outils numériques ; tout le monde y trouvera son compte.

Dans quel contexte se situe cette expérience d’enseignement à distance ?

Il s’agit des TP du cours de Probabilité et inférence statistique de Bloc 2 donné aux étudiants en Sciences et Ingénieurs de gestion.

Qu’avez-vous mis en place en E-learning ?

Certains TP se donnent en pool informatique car les étudiants doivent travailler sur le logiciel R qui nécessite beaucoup de rigueur dans le codage. Les étudiants font souvent des petites erreurs ; ce qui les bloque dans leurs développements et ils ne savent plus suivre. L’assistant doit souvent passer dans les bancs pour les débloquer.

Pour les séances de TP à distance que l’on a données via TEAMS, on s’est dit que si celui qui donne les explications doit en même temps lever les difficultés des étudiants, ça n’avancerait pas assez vite. Du coup, on a eu l’idée d’animer les séances à deux assistants. Un collègue assistant s’occupait de donner le TP en partageant son écran. Il montrait les tâches à réaliser, les développements à coder sur le logiciel.

Les étudiants devaient les réaliser au fur et à mesure. Il leur donnait aussi des exercices à réaliser ensuite (typiquement un même graphique sur une autre base). Pendant ce temps-là, moi, dans le chat, à la fois j’essayais d’anticiper les problèmes en mettant en garde les étudiants sur tel ou tel point, et à la fois, je répondais aux difficultés que les étudiants rencontraient.

Ce n’était pas trop difficile de corriger ces erreurs à distance ?

Non. En me donnant le nom de l’erreur mentionnée par le logiciel, je pouvais déjà souvent identifier le problème. Et si je n’y parvenais pas, je leur demandais de m’envoyer une capture d’écran dans le chat et je pouvais mieux comprendre ce qui bloquait.

C’est une expérience positive ?

Cette co-animation des TP a vraiment bien fonctionné. On a bien avancé dans la matière et les étudiants ont adoré ces séances.

Du coup, vous avez donné plus de séances de TP qu’en présentiel ?

Non, car on a pu réunir plusieurs groupes de TP en une même séance. On avait 180 étudiants répartis en 3 séances de 60 étudiants en même temps.

Comment ce cours a-t-il été évalué à distance ?

Il y avait plusieurs sources d’évaluation. Un QCM en ligne sur WebCampus autour de l’utilisation du programme. Il y avait aussi des questions ouvertes où ils devaient réaliser certains développements plus mathématiques. Ils devaient photographier leurs feuilles de réponse et nous envoyer la photo. Par ailleurs, il y avait un petit travail à réaliser en groupes de 4 étudiants portant sur ce que l’on a vu lors de ces séances de TP à distance (ce qu’on a fait en live pendant les TP).

Une anecdote sur ce dispositif de co-animation ?

Le ventilateur du pc de l’animateur donnait parfois l’impression qu’un avion allait décoller.

Les deux plus grands avantages de ce dispositif de co-animation pour les étudiants ?

Je dirais tout d’abord une plus grande proximité avec les étudiants via un canal beaucoup moins formel qu’habituellement (par exemple, le « chat » ou les messages privés). Ensuite, il m’a semblé que ce dispositif de TP à distance permet aux étudiants de rester intéressés et motivés. Il est facile de décrocher du TP lorsqu’on est à distance. Ici, comme ils n’étaient presque pas interrompus, la tentation est moindre.

Les deux plus grands avantages de ce dispositif de co-animation pour les enseignants ?

Il y a évidemment un gain de temps via le rassemblement de groupes de TP différents sur la même plage horaire. Au lieu d’avoir 3 ou 4 groupes chacun, nous faisions 3 séances co-organisées. Par ailleurs, le déroulement du TP est nettement plus fluide car non interrompu par les bugs des étudiants. Les explications en sont d’autant plus claires et le visionnage de l’enregistrement n’est pas saccadé par des pauses pour aider les étudiants rencontrant des difficultés.