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L'enseignement à distance asynchrone

Il repose sur l'usage de médias (ppt commentés, vidéos) et laisse à l'étudiant une liberté temporelle pour être suivi. Cette forme d’enseignement correspond à la méthode dite de cours magistral médiatisé asynchrone.
Enseignement hybride et enseignement à distance au départ de vidéos en Histologie
Depuis quelques années, Caroline Canon et ses collègues assistantes du cours d’Histologie expérimentent l’usage de capsules vidéos dans un format de classe inversée initialement sur le mode hybride, puis dans le cadre du confinement, en mode 100% à distance . Parmi les éléments positifs qui ressortent, Caroline Canon pointe un travail plus actif et plus en profondeur de la matière permettant des échanges plus riches entre étudiants et enseignants.
Enseignement à distance d’un cours de "Sources et principes du droit" adressé à un grand groupe au départ de vidéos et de travaux hebdomadaires
Lors du confinement, Elise Degrave a conçu un cours à distance fondé sur une diversité d’outils pédagogiques : vidéos avec exercices intégrés, dépôt de travaux hebdomadaires, voting et gamification… L’objectif ? Maintenir les étudiants dans un rythme de travail régulier
Enseignement à distance d’un cours de chimie au départ de vidéos, de séances live et de labos à distance
Lors du confinement Diane Baillieul, Isabelle Ravet et leurs assistants ont exploré l’enseignement à distance. Plusieurs solutions ont été explorées : les capsules vidéos, le live via TEAMS et les labos à distance (au départ de documents PDF). Une difficulté tenait à l’impossibilité d’utiliser le tableau, ressource importante pour un cours de chimie (équations, molécules à dessiner, exercices…). La solution a été de filmer des feuilles complétées au fur et à mesure par l’enseignant. Les capsules réalisées grâce au média serveur permettaient de visionner ces feuilles en même temps que le powerpoint du cours. Les séances live réalisées par les assistants ont exploité la co-animation au départ de TEAMS : un assistant complétait les équations sur la feuille filmée, pendant que l’autre, face caméra, commentait ces développements. Des labos à distance ont également été imaginés.
Enseignement à distance et enseignement hybride - Réalisation de vidéos en économie industrielle
Depuis 2017, le Professeur Eric Toulemonde expérimente ponctuellement l’usage de capsules vidéos dans le cadre de son cours d’économie industrielle à destination d’étudiants HD. Dans le cadre du confinement, c’est l’ensemble du cours qui a évolué dans ce format. Le bilan de cette expérience apparaît très positif. Ce dispositif a permis à une large part des étudiants d’acquérir la matière en autonomie avec un minimum de décrochage.