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Développer les compétences rédactionnelles d’un texte argumentatif de niveau scientifique

Permettre aux étudiants de développer leurs compétences rédactionnelles ainsi que l’habitude de relire, de s’approprier les critères de qualité d’un texte argumentatif et de retravailler son texte.

L’hypothèse des enseignantes était que le développement des compétences rédactionnelles des étudiants de bloc 1 nécessitait des productions écrites fréquentes et progressives. Cette préoccupation a amené Anne Collard et Bénédicte Legrain, de la Cellule d’Appui pédagogique de la faculté de Lettres, à contacter la cellule PUNCH.

Jusqu’à l’année académique 2018-2019, dans le cadre du cours IRTS[1], les étudiants rédigeaient deux textes qui étaient corrigés selon une grille critériée. Le constat était que l’évolution qualitative des travaux écrits était peu satisfaisante au regard du temps dévolu aux corrections et aux séances en présentiel.

La demande des enseignantes à la cellule PUNCH portait sur un dispositif qui permettrait aux étudiants de s’approprier les critères inhérents à la rédaction d’un texte scientifique non seulement en rédigeant des travaux à plus de deux occasions mais aussi en retravaillant leurs productions.

La solution choisie a consisté à mettre en place des « ateliers » sur Webcampus. Le dispositif était structuré en 4 temps.

  1. Chaque étudiant rédige un texte dont l’objectif est précis et dont la mise en œuvre est préparée au cours d’une séance en présentiel et supportée par des outils à disposition (textes modèles, fiches méthodologiques…). Le travail doit être déposé sur Webcampus.
  2. Les enseignantes proposent un retour en plénière sur la base de quelques productions évaluées par elles-mêmes.
  3. Chaque étudiant évalue en ligne deux travaux réalisés par ses pairs ainsi que le sien, sur la base d’une grille d’évaluation explicitée au cours. Il est aussi encouragé à formuler un feed-back plus général pour les productions de ses pairs.
  4. Suite aux évaluations, l’étudiant a la possibilité de retravailler son texte et de le déposer sur Webcampus.

Au total, pour une activité d’écriture, l’étudiant a donc travaillé le texte 5 fois.

Durant le quadrimestre, trois ateliers de ce type ont été proposés aux étudiants : la rédaction d’un résumé, d’une introduction et de deux paragraphes. Le dépôt de toutes les activités en ligne est intervenu dans la cote finale. Au terme de cette évaluation continue, une épreuve finale intégratrice a constitué 60% de la note de l’examen.

Les premiers retours sont très encourageants. Les étudiants ont rédigé davantage que les années précédentes et, surtout, ils se sont mieux approprié les critères de qualité d’un texte argumentatif de niveau universitaire.

Axe(s) PUNCH

AXE 2 : Promouvoir les méthodes actives

Contacts

Anne Collard et Bénédicte Legrain, les porteuses du projet au sein de la Cellule d’Appui Pédagogique (CAP)

Département/faculté

Faculté de Philosophie et Lettres

Unité d’enseignement concernée

LLETB101 – Initiation à la rédaction d'un travail scientifique

Public cible

Bac 1 histoire, histoire de l'art



[1] IRTS – Initiation à la rédaction d'un travail scientifique (LLETB101)