Développement de soft skills en biologie
Afin de développer ces soft skills, des groupes de six à huit étudiants inscrits en première, deuxième ou troisième année de bachelier en biologie se rencontrent en présence d’un superviseur (un scientifique du Département) afin de travailler une question biologique concernant la société au sens large.
Cette activité d'apprentissage dure 4 mois et consiste à traiter la problématique sous la forme d'une étude de la bibliographie existante et de la production, par les étudiants, de différents rapports soumis à leur superviseur.
Bien qu’il s’agisse d’un travail de groupe, le Département est parvenu à valoriser les individus les plus actifs et performants. Ceci a été possible grâce à l'adaptation l’outil Atelier de WebCampus réalisé par les cellules TICE et PUNCH.
Les séances de travail en présentiel sont donc toujours suivies d’une période d’évaluation en ligne où chaque étudiant procède à une auto-évaluation et une évaluation des pairs par le biais d’une grille critériée. L’ensemble des évaluations en ligne étant ensuite prises en compte pour l’évaluation finale.
Cette activités ont lieu dans le cadre de l'unité d'apprentissage "Approche transgénérationnelle d'une question biologique"
Cette réalisation a fait l'objet d'une communication intitulée "L'outil Atelier comme allié dans un processus de blended evaluation" lors du MoodleMoot 2018 et a reçu le Prix d'une des meilleures communications - Moodlemoot 2018. Elle fait partie des présentations de 30 minutes les plus plébiscitées par les participants du colloque.