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AXE 2 : Promouvoir les méthodes actives

« Apprendre en faisant », tel est sans doute le principe fondamental des méthodes actives.

Classes inversées, peer instruction, apprentissage par problèmes, apprentissage collaboratif, enseignement par la discussion, apprentissage par projet, jeux de rôle… Autant d’ingrédients de ce second axe de PUNCH qui invitent les enseignants à recourir, quand le contexte le justifie, à des méthodes qui placent davantage les étudiants au centre de leurs apprentissages. Il s’agit de les faire passer d’une situation passive de réception d’information à une attitude active de construction et/ou de manipulation des apprentissages. Bien pensées et correctement mises en oeuvre, ces méthodes soutiennent la motivation des étudiants, donnent sens aux apprentissages, favorisent la rétention des acquis ainsi que la construction des compétences. Elles permettent une individualisation de la formation via la diversification des méthodes et une meilleure adaptation au rythme de chacun ; notamment par l’usage de vidéos et de supports numériques. Les méthodes actives s’associent donc à la promotion de dispositifs d’e-learning. En outre, ces méthodes ont des impacts sur le travail des enseignants (satisfaction, plaisir, intérêt intellectuel, collaboration, etc).