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AXE 1 : Promouvoir l’approche‐programme

Inviter les enseignants à passer d’une préoccupation focalisée sur leur cours pour les amener à bâtir un programme d’étude sur une définition collégiale du projet de formation.

L’approche-programme est rapidement apparue comme une condition au développement harmonieux des innovations pédagogiques. Le développement de dispositifs pédagogiques nouveaux portés par des enseignants isolés, aussi qualitatifs qu’ils puissent être, semblait insuffisant.

L’innovation pédagogique gagne à se développer également au sein d’un dialogue, d’un pilotage et d’une vision collective portée par l’équipe-programme.

Ce premier axe de PUNCH invite les enseignants à élargir leurs préoccupations pédagogiques souvent focalisées sur « leur » cours pour s’inscrire davantage comme partie prenante d’un programme global de formation.

Cette approche soutient l’idée de fonder un programme de cours sur un projet de formation collégialement définis : connaissances et compétences à acquérir, spécificités du programme, valeurs portées par l’équipe-programme. Il s’agit alors, pour les enseignants, d’interroger les objectifs et les méthodes de leurs cours à l’aune de ces objectifs-programme mais également de travailler plus collégialement aux innovations pédagogiques.