RUE 

Rempart de la Vierge

Dans les années 1860 fut démantelée l'enceinte fortifiée de la ville, que les Hollandais avaient réédifiée à grands frais quarante ans plus tôt. Les terrains ainsi libérés et nivelés allaient permettre la création des boulevards circulaires. Celui qui reliait la porte de Bruxelles à la Sambre prit d'abord le nom de Frère-Orban avant de devenir le rempart de la Vierge en 1904, l'année où se réunit à Namur un Congrès marial.

La dévotion des Namurois envers la Vierge Marie était déjà bien vivace sous l'ancien régime, comme en témoignaient les nombreuses "images" et statues peintes vénérées un peu partout dans la ville et dont les sources d'archives ont gardé la trace. Une petite potale avait été édifiée en 1661, à l'extérieur des remparts et à hauteur de l'impasse actuelle des Ursulines, pour conjurer les périls de la guerre. Une chapelle la remplaça en 1735. Reconstruite en 1806 en style néo-classique, au même endroit, elle disparut lors du démantèlement des murs.

En 1868, le sanctuaire de Notre-Dame du Rempart fut déplacé et réédifié dans le même style, là où il est aujourd'hui et où il continue d'attirer bon nombre de Namurois, même non pratiquants.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP