RUE 

Place du Palais de justice

Le Palais de justice actuel est l'ancien "Hôtel du roi", la résidence du gouverneur du comté, qui y représentait le et XVIIe siècles, puis l'empereur au XVIIIe. De la reconstruction de 1631 ne subsistent aujourd'hui que la grande tour d'entrée et l'aile en façade, restaurées à la fin du siècle dernier. Celles-ci apparaissent sur une vue de 1740 montrant l' "allée du Gouvernement" - la future place - délimitée par une élégante balustrade en pierre, à front de l'actuelle rue Lelièvre.

A la fin de l'ancien régime, l'endroit prit le nom de rue des Spectacles. Les Français, maîtres de la ville après le siège de 1746, y avaient en effet édifié un théâtre, accolé à la tour et à l'aile droite de la façade du Gouvernement. Ce qui incommoda fort les bénédictines, dont le jardin et la brasserie étaient tout proches...

Au lendemain des journées révolutionnaires de septembre 1830, Namur se souleva à son tour contre les Hollandais. Les victimes des combats du 1er octobre furent inhumées dans le haut de la place, qui devint, pour la circonstance, la place des Martyrs. Les jésuites, cette fois, demandèrent le déplacement des tombes, car ils projetaient la construction de leur église. Celle-ci fut érigée en 1835 devant le Palais de justice et démolie en 1976. Mais les restes des victimes de 1830 ne furent transférés qu'en 1865 au cimetière de Belgrade, où leur monument est fleuri chaque année lors des fêtes de Wallonie.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP