RUE 

Boulevard Frère-Orban

La méconnaissance de l'origine des noms de rue entraîne parfois de ces bévues ! Au temps où le boulevard Huart, en bord de Meuse, s'appelait encore "ad Aquam", de braves Namurois croyaient honorer la mémoire... d'Adolphe Aquam ! Aujourd'hui, la dénomination de la place Joséphine-Charlotte à Jambes ne s'abrège-t-elle pas curieusement en "J. Charlotte" sur certains documents officiels ? Le même sort frappe aussi Walthère Frère-Orban... devenu frère, et même dédoublé: les frères Orban!

Comme Grandgagnage, Frère-Orban eut le privilège de voir de son vivant, en 1868, son nom attribué à une artère de la ville, par un conseil communal à majorité libérale: l'ancien rempart du Jeu de quilles.

Né et mort à Liège (1812-1896), Frère-Orban a joué un rôle déterminant au sein du parti libéral et dans l'histoire politique et financière de la Belgique durant toute la seconde moitié du XIXe siècle. Député de Liège depuis 1847 jusqu'à sa mort, il fut successivement ministre des travaux publics, des finances et des affaires étrangères et dirigea le gouvernement de 1868 à 1870 et de 1878 à 1884, au moment de la "guerre scolaire". On lui doit notamment la création de la Banque nationale (1850), du Crédit communal de Belgique (1860) et de la C.G.E.R. (1865).


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP