RUE 

Rue Lelièvre

Jusqu'en 1912, la rue du Chenil rappelait la "Chieneruwe" du XVe siècle, où se trouvait le "chinisse", la meute du gouverneur du comté. Celui-ci résidait à l'Hôtel du roi, le Palais de justice actuel. Afin de permettre l'extension de l'Ecole moyenne (sise à l'emplacement du lycée Blanche de Namur), la famille Lelièvre avait cédé à la ville la maison qu'elle possédait dans cette rue. En signe de reconnaissance, l'artère fut débaptisée pour honorer le souvenir de Xavier Lelièvre, quatrième bourgmestre de Namur.

Il y était né en 1805. Après de brillantes études secondaires à l'athénée de Namur et de droit à Louvain, il exerça, comme son père, la profession d'avocat. Ardent polémiste anti-hollandais, il fut membre suppléant du Congrès national, ensuite député catholique de Namur, de 1848 à 1859 et de 1864 à 1876.

C'est sur le tard qu'il s'intéressa à la politique communale. Conseiller en 1863, échevin en 1864, il fut bourqmestre de 1867 à sa mort, survenue en 1876. Ses années de mayorat furent marquées par la démolition des fortifications de la ville.

Juriste comme Grandgagnage, Lelièvre s'est aussi intéressé à l'ancien droit namurois et a publié plusieurs études dans les "Annales de la Société archéologique de Namur".


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP