RUE 

Rue Bruno

Si vous aviez descendu l'actuelle rue Grafé au début du XIXe siècle ..., vous auriez aperçu à votre droite, à la hauteur et dans l'axe de la rue de l'Arsenal, à l'emplacement du bas de la rue Grandgagnage, la façade de 40 mètres et l'aile sud de l'hôtel de Fallais, bâti en U. Il avait servi de résidence à Mgr de Bexon, le premier évêque de Namur nommé après le concordat de 1802. Racheté par l'avocat Bruno, il fut démoli pour permettre, dans les années 1865-70, l'aménagement du quartier tel que nous le connaissons aujourd'hui: prolongement de la rue Grandgagnage d'une part, de la rue Verte d'autre part, celui-ci recevant le nom de rue Bruno en 1870.

Ce "grand commis", de la ville et de la province que fut Alexandre Bruno a connu et traversé sans encombres cinq régimes politiques successifs !

Il avait quatorze ans lors de l'annexion de notre pays à la France, en 1795. Avocat et juge suppléant au tribunal de Namur durant la période française, il devint conseiller d'intendance (ex-préfecture) en 1814, durant les mois qui précédèrent le régime hollandais. Aux yeux de celui-ci, c'est un avocat "instruit et estimé", politically correct, dirions-nous aujourd'hui! Il siégea donc aux Etats de la province dès 1816. De même qu'à la députation, avant et après 1830. Il fut gouverneur intérimaire à trois reprises (1815, 1840 et 1851-53).

L'organisation de l'enseignement primaire et la gestion de la bienfaisance bénéficièrent de sa grande compétence en matière de droit administratif. Les trois volumes de son "Code administratif de Belgique" (Namur, 1842-44) - présentation systématique des lois et règlements en vigueur - furent, à l'époque, la bible des mandataires communaux et de leurs administrés.

Alexandre Bruno décéda à Namur en 1864, dans sa 84e année.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP