RUE 

Rue Henri Blès

Le faubourg de Salzinnes ne s'est peuplé progressivement qu'au XIXe siècle. Depuis 1878, trois rues et une place y honorent des peintres originaires de la vallée mosane: les dinantais ou bouvignois Joachim Patenier et Henri Blès (XVIe siècle), le namurois Jean-Baptiste Juppin (1678-1729) et Antoine Wiertz (1806-1865), de Dinant.

Henri Blès, sur la vie duquel on connait peu de chose, fut actif à Anvers à partir de 1530 et à Ferrare, où il serait mort en 1560.

Réalité et fantaisie caractérisent son oeuvre. Des scènes inspirées de la Bible et de l'histoire religieuse ou de la vie industrielle de son temps - celles-ci remarquablement documentées - n'y servent que de prétexte, au premier plan, à des compositions imaginaires de vastes paysages souvent tourmentés qui annoncent l'art baroque. Quatre paysages avec, successivement, la fuite en Egypte, la parabole du Bon Samaritain, la multiplication des pains et des poissons, et saint Jérôme sont visibles au Musée des arts anciens du Namurois, à la rue de Fer. Reflet d'une production dispersée aujourd'hui dans une vingtaine de musées belges, européens et nord-américains.

En juillet 1995, deux tondi de douze centimètres de diamètre attribués à Blès ont été vendus 2,3 millions de francs belges chez Sotheby's à Londres.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP