RUE 

Rue de l'Arsenal


Une appellation qui va de soi... et qui remonte à la construction de l'arsenal par les Français, après qu'ils eurent pris Namur en 1692. Auparavant, ce n'était que la "ruelle du Prince", car située derrière le "Gouvernement" ou l'"Hôtel du Roi", le Palais de justice actuel.

Vauban lui-même a prévu les dimensions et choisi l'emplacement de la "grande halle" de cinquante toises sur huit (cent mètres sur quinze), le long de la Sambre, destinée à l'entreposage du matériel et de l'armement nécessaires à la défense de la ville. C'est le seul édifice militaire du genre qui peut, en Belgique, se prévaloir d'une telle ancienneté et revendiquer une aussi illustre paternité. Il est représentatif de l'importance de Namur en tant que place forte dans l'Europe des temps modernes.

L'arsenal a gardé son affectation militaire jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son classement en 1972 le fit échapper à la convoitise de promoteurs immobiliers qui envisageaient sa démolition.

Acheté par les Facultés en 1977, sous le rectorat du Père Troisfontaines, il fut restauré, aménagé pour la communauté universitaire par les architectes Roger Bastin et Guy Van Oost, et inauguré par le roi Baudouin le 15 septembre 1981.


Philippe Jacquet - Dpt d'Histoire - FUNDP