MONUMENT1620

Le Collège des Jésuites

Un premier plan, envoyé à Rome en 1613 et sans doute à attribuer au Frère J. du Blocq, montre la future disposition des bâtiments; le collège, la maison des Jésuites et l'église devaient s'organiser autour de deux cours intérieures. C'est en 1611 que furent creusées les premières fondations du collège et deux ans plus tard, on commença le logis des Pères. En 1614, la cour du collège était entièrement clôturée par des constructions et en 1620 le collège et la maison des Jésuites étaient terminés.

Pendant près de deux siècles, ce collège fut la seule école d'humanités à Namur; les élèves y étaient partagés en cinq classes.

L'aile nord du collège comporte trois niveaux de douze travées en brique et calcaire mosan; elle était occupée au rez-de-chaussée par trois classes, à l'étage par la salle des exercices et la préfecture et, au dernier niveau, par la salle de théâtre. L'aile sud percée du porche comportait la porterie ainsi que deux classes au rez-de-chaussée et, à l'étage, les locaux et chapelles des sodalités ou conféries; les élèves pouvaient sans doute rejoindre l'église par cette aile. A l'est, une galerie servait de préau et elle ne fut surmontée d'un bâtiment qu'au XIXe siècle. Une tour faisait la jonction entre cette galerie et l'aile nord, occupée par les Pères. A côté de cet ensemble scolaire, les bâtiments de la communauté s'élevaient autour d'une seconde tour.

Ces constructions appartiennent au "style traditionnel mosan" par la maçonnerie mixte de brique et de calcaire mosan, le soulignement des horizontales, les fenêtres à meneaux ou croisées, les portes en plein cintre, les corniches très saillantes et le toit à forte pente. Il s'agit d'une architecture robuste et statique, bien éloignée du style baroque de l'église. Ce qui prime ici, c'est le désir de fonctionnalisme et de confort pour une école moderne à la pédagogie novatrice.

En effet les Jésuites, qui au début s'étaient limités à former leurs propres recrues, font rapidement de l'enseignement une préoccupation majeure et le premier collège est fondé en 1543. Le Ratio Studiorum, plan d'étude adopté dans tous les établissements d'enseignement est publié, dans son édition définitive, en 1599. Le programme privilégie - dans un environnement religieux - l'enseignement du latin et du grec, et comprend aussi un peu d'histoire et une initiation à la dialectique; les mathématiques et les sciences ne sont pas apprises avant le XVIIIe siècle. Cet enseignement qui s'organise fait preuve d'un grand souci pédagogique, assure un accompagnement des plus faibles, multiplie les répétitions, les récitations et les discussions et encourage l'émulation.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, date de suppression de la Compagnie, le collège a attiré un grand nombre d'élèves, ce qui montre le succès de la pédagogie jésuite.


Yvette Vanden Bemden - Dpt d'Histoire de l'art et archéologie - FUNDP