H A G I O L O G I A

Hagiologia : présentation

Hagiologia (Atelier belge d’études sur la sainteté-Belgische Werkgroep voor Hagiologisch Onderzoek) est né en 1994 à l’initiative d’un groupe de chercheurs des universités de Namur, Gand, Bruxelles (ULB) et Louvain (UCL). L'objectif était et demeure l'organisation de rencontres de travail entre étudiants et chercheurs belges et étrangers autour d’un thème particulier touchant à l’histoire de la sainteté, au sens très large et dans une perspective de dialogue interdisciplinaire. Les journées d'études sont partagées entre des conférences le matin et un séminaire l’après-midi.

Hagiologia publie un bulletin annuel, Litterae Hagiologicae, et une collection, imprimés et diffusés par les éditions Brepols. Hagiologia reçoit le soutien régulier de la Faculté de Lettres des FUNDP, mais aussi l'appui ponctuel d’autres institutions telles que la Typologie des sources du Moyen Âge occidental, le Trésor de la Cathédrale de Liège ainsi que les départements des universités belges qui mettent des locaux à notre disposition, réalisent des travaux gratuitement ou à coût réduit ou permettent l'invitation de chercheurs étrangers.

Comité directeur d'Hagiologia

Paul Bertrand (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, section de Diplomatique)
Centre Augustin-Thierry
3B Avenue de la Recherche Scientifique
F-45071 Orléans Cedex 2
Tél. +33 2 38 25 76 58 - Fax: +33 2 38 25 76 30
E-mail: paul.bertrand@cnrs-orleans.fr

Tél. +32 (0)81 72 40 10 - Fax +32 (0)81 72 42 03
E-mail : philo-ha@fundp.ac.be

Michel Trigalet
Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix
Faculté de philosophie et lettres
Rue de Bruxelles, 61
B-5000 NAMUR
Tél. +32 (0)81 72 40 10 - Fax +32 (0)81 72 42 03.
E-mail michel.trigalet@fundp.ac.be

Jeroen Deploige (Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique)
Universiteit Gent
Vakgroep Middeleeuwse Geschiedenis