Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 Publications
                 COLLOQUES ET EXPOSITIONS                                                 deutsch

Premier Colloque International Marlen Haushofer

Namur, du 20 au 23 octobre 1998
   

Marlen Haushofer, vers 1955
© photo: Sybille Haushofer
  

Durant sa vie, l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer (1920-1970) n'était connue que par un public restreint de spécialistes et d'amateurs. Il a fallu attendre le début des années 1980 et le mouvement de critique féministe, pour que l'œuvre de Marlen Haushofer soit enfin découverte et mise à la connaissance du grand public. Outre cette (ré-)découverte, la critique féministe a su percer la surface apparemment conventionelle de la narration haushoferienne et mettre à jour la dénonciation clandestine, mais rigoureuse des relations corrompues entre les sexes par l'auteur.

Pour le Premier Colloque International jamais dédié à Marlen Haushofer, l'organisatrice, le Prof. Dr. Anke Bosse, a invité 18 intervenants originaires de 4 pays européens. Leurs interventions ont appliqué la fameuse capacité haushoferienne de disséquer les relations humaines aux œuvres elle-mêmes. En ouvrant l'horizon par-delà la critique féministe, les interventions ont traité des aspects très divers: l'ésthetique de production et de communication, l'analyse du discours, la narratologie, l'histoire de la réception haushoferienne, l'édition de ses œuvres, les relations entre les humains ainsi que entre les humains et les animaux, les livres pour enfants, le concept de " memoria " et des études comparatives qui visent des textes de J. W. von Goethe, F. Mayröcker, E. Kern et A. Duden.

Les interventions du colloque ont été publiées en 1999: Anke Bosse/Clemens Ruthner: "Eine geheime Schrift aus diesem Splitterwerk enträtseln ..." Marlen Haushofers Werk im Kontext. Tübingen: Francke 1999.

Parallèlement au colloque, une
exposition bilingue (allemand-français) visait à familiariser le public belge avec cette écrivaine longtemps sous-estimée. Un catalogue bilingue, établi par Anke Bosse et son équipe, est paru à l'occasion de cette exposition namuroise.