Prof. Dr. Anke Bosse

Home                Recherche                 Publications
                 
COLLOQUES ET EXPOSITIONS                                                          retour


Peter Handke
, né en 1942,
est issu du milieu modeste des petits paysans autrichiens. Son enfance et sa jeunesse sont marquées par la guerre et l'après-guerre.

A l'âge de 16 ans, il écrit ses premiers textes littéraires et reçoit son premier prix. En 1965, la prestigieuse maison d'édition Suhrkamp publie son premier roman, Les frelons. Handke abandonne ses études de droit et mène, dès lors, l'existence d'un écrivain libre.

En 1966, instantanément, il devient célèbre par le succès de sa pièce de théâtre Outrage au public et par le scandale qu'il provoque en attaquant les principes esthétiques du
«groupe 47», un cercle d'écrivains et de critiques qui, jusque-là, dominait incontestablement la littérature de langue allemande d'après-guerre.

A partir de cette année, les publications, les représentations de ses pièces de théâtre et les prix littéraires les plus importants s'enchaînent: Handke est propulsé au rang d'écrivain internationalement reconnu.

Aujourd'hui, son œuvre compte 5 romans, plus de 30 nouvelles, plus de 15 pièces de théâtre, des poèmes, des essais, des journeaux intims, des traductions et des scénarios pour des films signés Wim Wenders.

Ayant vécu à la campagne de Griffen (Autriche), à Salzbourg, à Düsseldorf, à Berlin, à Paris et voyageant beaucoup, cet écrivain a dévéloppé une attention exceptionelle pour les plus petits détails de la
«vraie réalité».

  
Copyright: Peter Handke
Mais c'est surtout à la «réalité de la littérature» que sont dues ses capacités de perception. En effet, les textes très autobiographiques de cet auteur particulièrement conscient de la langue excellent dans un langage fin, précis et poétique à la fois.

Ce langage attribue un aura extraordinaire autant aux sujets les plus existentiels qu'aux choses les plus insignifiantes. Dans ses textes et par ses textes, Handke réussit à créér – chez lui et chez le lecteur – des moments d'épiphanie.