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Présentation de la batterie BAWL

Bawl

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La batterie BAWL (Batterie Attention William Lennox) est un outil informatisé d’évaluation de différentes composantes attentionnelles. Elle a été élaborée dans une visée neuropsychologique. Elle peut toutefois être utilisée à d’autres fins : en psychiatrie, en psychologie cognitive, en gérontologie, en complément d’examens physiologiques, etc. Vu sa structure, elle vise plus spécifiquement l’évaluation de sujets adultes (absence de normes pour des populations d’enfants).

 

L’ensemble des épreuves de la batterie ont en commun d’utiliser des tâches simples, ne requerrant qu’un niveau minimal de traitement sur le plan cognitif. La majorité des épreuves de la batterie ont été élaborées à partir d’une structure commune (types d’items, délais interstimuli et modalités de présentation) dans le but de favoriser la fiabilité des comparaisons inter épreuves. Le faible niveau de sollicitation cognitive lié à la simplicité des tâches constituant la batterie et la structure commune à la plupart des épreuves proposées permettent d’améliorer le contrôle des variables en jeu lors de l'interprétation des performances d'un sujet.

 

Matériel requis : Bien que le logiciel fonctionne avec un ordinateur PC muni du système d'exploitation Windows 98, toute version plus récente du matériel contribue à une excellente précision. Le programme a été testé et fonctionne sans problème jusque et y compris sous le système d'exploitation Windows 8 (32 et 64 bits) disposant de la capacité de mémoire vive y correspondant, soit au minimum 512Mb pour XP, 1Gb pour Vista et 2Gb pour les versions ultérieures. Lors de l'utilisation du logiciel, il faut être attentif à l'influence du réseau; les logiciels interrogeant automatiquement leur site (p.ex. pour des mises à jour) peuvent nuire à la précision des mesures.

 

La batterie comprend un total de 10 épreuves de temps de réaction (TR). La plupart de ces épreuves existent en différentes versions se différenciant le plus souvent par le nombre d’items composant la tâche. Les épreuves portent sur une ou deux modalités sensorielles: visuelle et/ou auditive. Les TR sont enregistrés en millisecondes.

L’ensemble de ces épreuves peuvent être regroupées en quatre grandes catégories : (a) un groupe d’épreuves de temps de réaction simples (b) un groupe d’épreuves de sélectivité ainsi que (c) certaines tâches plus spécifiques à l’évaluation de l’héminégligence. Certaines des épreuves de la batterie peuvent également être utilisées conjointement à d’autres afin d’évaluer (d) l’attention divisée.

Description sommaire des épreuves composant la batterie

* Temps de réaction simples
* Sélectivité
* Héminégligence
* Attention divisée

A. Temps de réaction simples.

Cet ensemble d’épreuves comprend différentes tâches ne requérant de la part du sujet que la détection de signaux élémentaires sur le plan perceptif et auxquels il aura à réagir le plus rapidement possible en actionnant le bouton réponse (souris). Une réaction est attendue à l'apparition de chaque signal : absence de stimuli distracteurs.

 

TR visuel centré : le sujet doit réagir le plus rapidement possible à l’apparition d’un carré noir présenté systématiquement au centre de l’écran. Il existe trois versions de cette épreuve en fonction du nombre d’items qui la composent : 16, 32 ou 64.

 

TR auditif : le sujet doit réagir le plus rapidement possible à l’apparition d’un son grave continu. Il existe également trois versions pour cette épreuve : 16, 32 ou 64 items.

 

TR mixte : épreuve conjuguant deux modalités sensorielles: visuelle et auditive. Le sujet doit réagir tant à l’apparition d’un carré présenté systématiquement au centre de l’écran qu'à l’émission par l’ordinateur d’un son grave. Les items des deux modalités sont présentés dans un ordre pseudo-aléatoire, chronologie ne permettant pas au sujet de prévoir de quelle modalité sera le stimulus auquel il va avoir à réagir. L’épreuve comprend 65 items.

 

Les épreuves de TR latéralisé (avec ou sans point de fixation) décrites dans la rubrique Héminégligence constituent également des tâches de détection simple.

B. Sélectivité :

Ensemble d’épreuves basées sur un paradigme de type Go/Nogo, l’émission d’une réponse de la part du sujet s’effectuant sous certaines conditions. Les TR à choix multiples constituent les tâches de prédilection pour l’évaluation et l’analyse de l’attention sélective.

 

Dans l’épreuve de TR Simple Binaire, deux types de signaux visuels (une croix et un cercle), apparaissent à l’écran. Le sujet a pour tâche de ne réagir qu’à l’un d’entre eux (la croix) en inhibant toute réponse à la présentation de l’autre (cercle). Cette épreuve existe en deux versions : 32 (20 cibles + 12 distracteurs) et 64 items (40 cibles + 24 distracteurs).

 

Le TR Double Binaire comprend quatre signaux différents se différenciant par un ou deux traits spécifiques à savoir, la couleur et/ou la forme: une croix rouge ou bleue et un rond également rouge ou bleu. Le sujet ne doit actionner le bouton réponse qu'à l’apparition de deux de ces signaux (croix rouge et rond bleu) en s’abstenant de réagir à la présentation des signaux distracteurs (croix bleue et rond rouge). Cette épreuve existe également en deux versions: 32 ou 64 items.

 

L’épreuve d’Attention Soutenue conjugue sélectivité et attention soutenue. Elle a pour but d’étudier la capacité d’inhibition sélective par le sujet d’une réponse (appui) émise fréquemment (automatisation). Le sujet doit en effet réagir systématiquement à l’apparition d’un type de stimuli (lettres de grandeur variable, écrites en minuscules ou majuscules) d'apparition fréquente, tout en s'abstenant de réagir à la présentation du chiffre 3, d'apparition beaucoup plus rare. La tâche existe en trois versions qui se différencient en fonction de la durée d’affichage des stimuli : 750, 1000 ou 1250 millisecondes.

 

L’épreuve de TR Mixte décrite plus haut peut également être utilisée en tant qu’épreuve de sélectivité ; dans ce cas, le sujet aura pour consigne de ne réagir qu’à l’apparition des signaux propres à une modalité spécifique (par exemple, uniquement aux sons), tout en s’abstenant de réagir aux autres signaux (visuels).

C. Héminégligence :

Ensemble d'épreuves visant l'évaluation d'un déficit de traitement de l'information située dans une portion spécifique de l'espace propre ou extérieur (péri- ou extra-corporel) au sujet.

 

TR latéralisé : épreuve de TR simple visuel, le terme “latéralisé” signifiant que les stimuli cibles (carré noir) apparaissent à des endroits différents de l’écran, ce qui permet ensuite le calcul des temps de réponses en fonction de leur topographie de présentation. Cette épreuve existe en deux versions : 36 ou 64 items.

 

TR latéralisé avec fixation centrale : cette épreuve est identique à la précédente si ce n’est la présence d’une petite fenêtre située au centre de l’écran dans laquelle apparaît de temps à autre un groupe de 9 points dont le sujet doit signaler la présence. Le monitoring de cette fenêtre a pour but de limiter le balayage visuel du sujet en le contraignant à maintenir constamment le regard fixé au centre de l’écran. Tout comme pour le TR visuel latéralisé, il existe deux versions de cette épreuve (36 ou 64 items).

 

Puce carré : cette tâche a pour but d’évaluer l’existence éventuelle de phénomènes d’hypomotricité dans l’hémichamp négligé. Pratiquement, le sujet doit cliquer à l’aide de la souris à l’intérieur d’un carré de petite taille. Suite à cette manœuvre, le carré s’efface pour réapparaître aussitôt à un autre endroit de l’écran, ses déplacements mimant le saut d’un insecte de petite taille, d’où le nom « puce ». L’épreuve comprend 64 items.

 

Puce astérisque : épreuve similaire à la précédente si ce n’est que dans cette tâche le sujet doit cliquer sur un signe en forme d’étoile (astérisque). Ce signe est de petite taille et, comparativement à l’épreuve précédente, requiert une plus grande précision motrice de la part du sujet. Comme la précédente, l’épreuve comprend 64 items.

D. Attention divisée

Plusieurs des épreuves de la batterie peuvent être utilisées conjointement à différentes tâches verbales voire éventuellement motrices en vue d’apprécier les capacités d’un sujet à diviser son attention et/ou l’allouer correctement sur plusieurs tâches menées simultanément.


Le tableau ci-après récapitule différentes particularités des épreuves:

Tableau 1 fr

Dans ce tableau, le signe [+] signifie que ces épreuves peuvent être administrées avec un nombre préalablement indéterminé d’items, particularité utile dans les paradigmes de double tâche, entre autres.

 

Le manuel qui accompagne la batterie reprend les données normatives propres à chaque épreuve, données qui furent récoltées auprès d'une population de près de 300 sujets contrôles répartis en 5 tranches d'âge.

 

Le tableau suivant reprend d’une part, la répartition effective des sujets contrôles par épreuve et tranche d’âge et, d’autre part, le nombre total de passations réalisées.

 Tableau 2 fr

 
Une version complète de démonstration est  téléchargeable à partir de cette page web. Il en est de même pour le Manuel d'utilisation (sans les normes).

 

Pour tout renseignement : Jean-Pierre PETERS

e-mail : jpp.dtvision@gmail.com