Présentation du département de psychologie

 

Le Département de Psychologie est un des quatre départements de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur. Créé en 1978 (voir les archives des publications), il s’est montré le département de psychologie a réalisé de nombreuses recherches dans différents domaines des sciences humaines et sociales ainsi que de la santé, avec un intérêt tout particulier pour les personnes vulnérables, les neurosciences et l’eHealth.

Le département de psychologie dispense principalement des enseignements au sein de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur.

Dans les sciences humaines et sociales, le département a acquis une réputation nationale et internationale dans la réalisation d’études qualitatives portant sur la personne souffrant de troubles physiques ou psychiques. Actuellement, le département construit une large enquête longitudinale sur le bien-être et collabore à des recherches sur les risques psychosociaux au travail et en entreprise. Ces recherches ont conduit à la publication de 200 articles et une vingtaine de livres, ainsi qu’à la participation à de nombreuses conférences scientifiques et de vulgarisation.

Dans le secteur de la santé, le département de psychologie s’est particulièrement intéressé aux neurosciences, en particulier avec la réalisation d’une batterie de tests attentionnels, utilisée couramment en clinique (BAWL, Batterie Attention William Lennox). Le département possède également une plate-forme technologique en comportement animal murin permettant de tester des populations génétiquement modifiées ainsi que l’utilisation de molécules dérivées de la recherche. Le département travaille également dans le domaine des neurosciences systémiques avec l’utilisation d’imagerie médicale. Le departement travaille en collaboration avec un psychiatre hypnotherapeute pour mieux comprendre les mecanismes liés au fonctionnement de l'hypnose.

Le département travaille dans le domaine de l’eHealth et collabore à des projets de recherche utilisant les applications mobiles pour traquer la santé et le bien-être.

Télécharger notre folder.

 

VIRTULAB - laboratoire virtuel d’enquêtes en ligne

Pour participer aux études en ligne, allez sur cette page. Pour accéder au laboratoire, consultez le plan

FORMATION CONTINUE EN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE

Le département de psychologie organise des formations continue en psychiatrie et santé mentale. Rendez-vous sur le site http://www.santementaleetpsychiatrie.be/

Contact

Université de Namur, association sans but lucratif
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
Tel: +32 81 72.41.53
Fax: 081/72.59.14
Mail secrétariat:
TVA: BE 0409.530.535
Localisation : télécharger le plan
Question Clinique :
Question Universitaire :

 

Possibilités de recherche en Sciences de la Santé Mentale

Les personnes intéressées par un mémoire, une thèse de doctorat ou un post-doctorat sont priées d'écrire et d'envoyer un CV à

 

Important Copyright Notice Logo de l'institut

Certificat interuniversitaire «Double diagnostic»
Certificat interuniversitaire en Intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale.
 Certificat interuniverstaire 'Double diagnostic'

Exposition et cycle de conférences « REFLETS »

 Exposition REFLETS

Cette exposition présentera à Verviers et Malmédy les oeuvres (peinture, sculpture, poèmes, etc.) de différentes personnes ayant eu à un moment donné de leur vie le besoin de faire appel à une aide en santé mentale dans le réseau de santé mentale de l’est de la Belgique.

Dessine moi un berceau

Colloque

FIL-à-FIL, Unité de la parentalité et du lien,vous invite au colloque

Dessine moi un berceau

Vendredi 16 novembre 2018 au Palais des Congrès de Liège

Je participe aux recherches

Participation