Formation 2024-2025

Bachelier en sciences pharmaceutiques

Sous réserve de modifications - version définitive disponible dès le 1er juin 2024.
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123
 Th.+Ex.Crédits/Bloc
123

Sciences biomédicales

  

Approche morphologique

  
MMEDB212Notions d'anatomie appliquées aux sciences pharmaceutiques, y compris introduction à l'imagerie médicaleGarin Pierre, NISOLLE Jean-François35h+2h4
MMEDB216Cytologie et histologie humainePoumay Yves45h+15h5

Approche fonctionnelle

  
MPHAB202Biochimie générale Masereel Bernard45h5
MPHAB203Biochimie expérimentaleDIDEMBOURG Marie, Masereel Bernard0h+25h3
MBIOB215Génétique De Bolle Xavier22.5h3
MMEDB222Physiologie généraleKirschvink Nathalie36h+15h6
MMEDB205Immunologie généraleGraux Carlos26h3
MBIOB262Microbiologie générale15h2
MPHAB306Biochimie humaineDogne Jean-Michel60h6
MMEDB331Physiologie humaineKirschvink Nathalie60h+20h6

Travail personnel

  
MPHAB315Travail de fin de cycle en Sciences Pharmaceutiques et stage d'observation en officineDIDEMBOURG Marie, GILLOT Constant, Masereel Bernard0h+30h6

Sciences pharmaceutiques

  
MPHAB100Introduction aux sciences pharmaceutiquesMasereel Bernard30h+10h6
MPHAB286Structure moléculaire et propriétésPochet Lionel25h+10h4
MPHAB288Pharmacologie - approche pharmacodynamique et pharmacocinétique, y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animaleDOUXFILS Jonathan, DOUXFILS Jonathan45h5
MPHAB284Analyse pharmaceutique - Partie IPochet Lionel25h+30h4
MPHAB285Introduction aux processus du développement des médicamentsDogne Jean-Michel20h5
MPHAB312Pharmacognosie - Partie II : Activité thérapeutique des plantesDOUXFILS Jonathan30h+20h4
MPHAB314Chimie pharmaceutique - Partie IIDogne Jean-Michel30h4
MPHAB316Travaux pratiques intégrés en Sciences PharmaceutiquesDJOKOTO Happy, GILLOT Constant0h+60h6
MPHAB313Chimie pharmaceutique - Partie IDogne Jean-Michel20h2
MPHAB309Analyse pharmaceutique - Partie IIPochet Lionel25h+20h4
MPHAB310Pharmacognosie - Partie I : PhytochimieDOUXFILS Jonathan20h3
MPHAB311Introduction à la galéniqueDOUXFILS Jonathan20h3
MPHAB333Pharmacologie - approche physiopathologique et systématiqueDOUXFILS Jonathan, Musuamba Tshinanu Flora55h+10h5

Formation scientifique

  
SCHIB111Chimie générale - Partim pharma-biomedWouters Johan50h+15h6
SCHIB112Chimie générale des solutionsDEHON Jérémy25h+10h3
SPHYB161Physique des sciences de la vie I : mécaniqueLucas Stéphane45h+22.5h6
SPHYB162Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaireLouette Pierre40h+12.5h5
SPHYB163Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optiqueLouette Pierre20h+10h3
SBIOB153Biologie des organismesRenard Henri-François35h4
SCHIB114Approche pratique de la chimieLanners Steve, Wouters Johan0h+30h3
SBIOB154Application pratique de la biologie des organismes - Partim PharmaRenard Henri-François0h+16h2
MCHIB107Chimie organiqueLanners Steve45h+20h7
SBIOB157Biologie générale35h+22h6
MBIOB200Introduction botanique à la pharmacognosie et mycologieMessiaen Johan30h+15h4
MPHAB287Méthodes de calculs appliquées aux sciences pharmaceutiquesDOUXFILS Jonathan, MORIMONT Laure0h+10h2
MMEDB283Introduction à la statistique médicale24h+15h4

Sciences humaines et santé publique

  
MSPSB142Philosophie de la biomédecineLeyens Stéphane20h+15h3
MSPSB140Sciences religieuses30h3
MMEDB272Psychologie générale - Partim Biomed/PharmaDesseilles Martin26h3
MMEDB220Epidémiologie médicale et EBM - Partim Epidémiologie médicaleRoberfroid Dominique18h+10h2
MSPSB328Bioéthique médicaleRavez Laurent22.5h2
MPHAB397Relation pharmacien-patientDesseilles Martin0h+10h2

Langue

  
MELVB103English (level B1 and above)Hansel Aude30h3
MELVB203English (level B1+ or higher)Bouchat Hélène30h3

Stage facultatif

  
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain24h+48h33
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences biomédicales

   

Approche morphologique

   
MMEDB212Notions d'anatomie appliquées aux sciences pharmaceutiques, y compris introduction à l'imagerie médicaleGarin Pierre, NISOLLE Jean-François435 - 2
MMEDB216Cytologie et histologie humainePoumay Yves545 - 15

Approche fonctionnelle

   
MPHAB202Biochimie générale Masereel Bernard545 - 0
MPHAB203Biochimie expérimentaleDIDEMBOURG Marie, Masereel Bernard30 - 25
MBIOB215Génétique De Bolle Xavier322.5 - 0
MMEDB222Physiologie généraleKirschvink Nathalie636 - 15

Sciences pharmaceutiques

   
MPHAB286Structure moléculaire et propriétésPochet Lionel425 - 10
MPHAB288Pharmacologie - approche pharmacodynamique et pharmacocinétique, y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animaleDOUXFILS Jonathan, DOUXFILS Jonathan545 - 0
MPHAB284Analyse pharmaceutique - Partie IPochet Lionel425 - 30
MPHAB285Introduction aux processus du développement des médicamentsDogne Jean-Michel520 - 0

Formation scientifique

   
MBIOB200Introduction botanique à la pharmacognosie et mycologieMessiaen Johan430 - 15
MPHAB287Méthodes de calculs appliquées aux sciences pharmaceutiquesDOUXFILS Jonathan, MORIMONT Laure20 - 10
MMEDB283Introduction à la statistique médicale424 - 15

Sciences humaines et santé publique

   
MMEDB272Psychologie générale - Partim Biomed/PharmaDesseilles Martin326 - 0

Langue

   
MELVB203English (level B1+ or higher)Bouchat Hélène315 - 015 - 0

Stage facultatif

   
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain324 - 48
 CréditsHeures/Quadrimestre
12
CréditsHeures/Quadrimestre
12

Sciences biomédicales

   

Approche fonctionnelle

   
MMEDB205Immunologie généraleGraux Carlos326 - 0
MBIOB262Microbiologie générale215 - 0
MPHAB306Biochimie humaineDogne Jean-Michel660 - 0
MMEDB331Physiologie humaineKirschvink Nathalie660 - 20

Travail personnel

   
MPHAB315Travail de fin de cycle en Sciences Pharmaceutiques et stage d'observation en officineDIDEMBOURG Marie, GILLOT Constant, Masereel Bernard60 - 30

Sciences pharmaceutiques

   
MPHAB312Pharmacognosie - Partie II : Activité thérapeutique des plantesDOUXFILS Jonathan430 - 20
MPHAB314Chimie pharmaceutique - Partie IIDogne Jean-Michel430 - 0
MPHAB316Travaux pratiques intégrés en Sciences PharmaceutiquesDJOKOTO Happy, GILLOT Constant60 - 60
MPHAB313Chimie pharmaceutique - Partie IDogne Jean-Michel220 - 0
MPHAB309Analyse pharmaceutique - Partie IIPochet Lionel425 - 20
MPHAB310Pharmacognosie - Partie I : PhytochimieDOUXFILS Jonathan320 - 0
MPHAB311Introduction à la galéniqueDOUXFILS Jonathan320 - 0
MPHAB333Pharmacologie - approche physiopathologique et systématiqueDOUXFILS Jonathan, Musuamba Tshinanu Flora555 - 10

Sciences humaines et santé publique

   
MMEDB220Epidémiologie médicale et EBM - Partim Epidémiologie médicaleRoberfroid Dominique218 - 10
MSPSB328Bioéthique médicaleRavez Laurent222.5 - 0
MPHAB397Relation pharmacien-patientDesseilles Martin20 - 10

Stage facultatif

   
SBIOB003Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain324 - 48

Finalités et objectifs

Au terme du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiant·es maîtriseront les compétences suivantes :

1. Expertise pharmaceutique :

  • acquérir une compréhension approfondie des principes scientifiques des sciences fondamentales essentiels aux sciences pharmaceutiques ;
  • se familiariser avec les principes structuraux et physico-chimiques des principes actifs synthétiques, hémisynthétiques, naturels, ou issus des biotechnologies ;
  • maitriser les principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie des médicaments ;
  • connaître les principes généraux de conception et/ou d’extraction de principes actifs ;
  • appréhender les principes physico-chimiques à la base de la technologie pharmaceutique ;
  • acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain en conditions physiologiques et pathologiques ;

2. Soins de santé :

  • être sensibilisé·es aux concepts relatifs à la santé publique ;
  • appréhender les pathologies courantes et leur traitement médicamenteux ;

3. Communication :

  • être en mesure d'intégrer et de synthétiser divers éléments scientifiques pour résoudre concrètement des problèmes pharmaceutiques ;
  • utiliser de manière adéquate les technologies de l’information et de la communication ;
  • être capables de transmettre l’information scientifique de manière exacte rigoureuse tout en l’adaptant à celui ou celle qui la reçoit (patient·e, professionnel·le de la santé) qu’elle soit orale ou écrite ;
  • comprendre les différentes dimensions de la relation pharmacien-patient y compris la capacité de vulgariser des concepts scientifiques ;

4. Responsabilité :

  • être conscient·es du rôle joué par les pharmacien·nes en tant qu’actrices et acteurs santé de première ligne ;
  • être conscient·es du risque et de la potentialité de toxicité associés aux principes actifs et aux médicaments ;

5. Qualité :

  • être capables de réaliser des manipulations de laboratoire dans un cadre conforme aux normes de qualité requises, tout en respectant les règles de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire ;
  • explorer les concepts impliqués dans les procédures d’analyse et de contrôle des principes actifs ;

6. Évaluation :

  • être capables d’évaluer, de commenter, de critiquer l’information pharmaceutique provenant de la recherche et de la littérature scientifique, ainsi que celles diffusées par les médias, y compris celle en langue anglaise ;
  • reconnaitre ses propres limites et ainsi être sensibilisé·es à l’auto-évaluation ;

7. Responsabilité Sociétale :

  • Sensibiliser aux enjeux sociétaux liés aux médicaments et encourager une participation active dans des initiatives sociales et communautaires.

Description

Pour obtenir une compréhension exhaustive des médicaments et de ses effets sur les organismes vivants et particulièrement sur l’homme, les étudiant·es acquièrent les processus physiques, chimiques et biologiques essentiels à l’approche pharmaceutique.

La spécificité pharmaceutique (chimie pharmaceutique, études de substances actives issues de plantes, étude de l’interaction des substances thérapeutiques avec l’organisme humain, etc.) prend rapidement une place prépondérante dans la formation, tout comme la manipulation du matériel de recherche et d’analyse.

Tout au long de leur parcours, les étudiant·es développent une expertise approfondie sur les maladies et les stratégies thérapeutiques. De manière tout aussi cruciale, ils apprennent à gérer la dimension humaine de la relation pharmacien-patient.

La formation scientifique intègre les aspects éthiques, habilite les étudiant·es à jouer un rôle majeur en tant que conseillers en santé publique, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de la société.

Méthodes d'enseignement

Les notions scientifiques sont revisitées dès leur origine, bien que l'exposition soit succincte en ce qui concerne les concepts enseignés au niveau secondaire. La maîtrise des concepts est assurée à travers la théorie, les séminaires, ainsi que les séances de travaux pratiques et d'exercices.

Les étudiant·es explorent les techniques propres à chaque discipline grâce à des séances de travaux pratiques et d'exercices organisés en petits groupes. Des outils tels que tableaux interactifs, forums, et questionnaires en ligne sont mis à la disposition des étudiant·es pour faciliter au maximum le contact avec leurs enseignant·es et assistant·es.

En bloc 2 du bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiant·es réalisent un travail intégré par groupe. Cette étude vise à évaluer la qualité d'un ancien ou d’un nouveau médicament destiné à être mis sur le marché. Au cours de ce travail, les étudiant·es accèdent à des sources scientifiques pertinentes, explorent les études déjà réalisées sur le produit, et se plongent dans la découverte de la molécule, de sa composition et de ses propriétés. Ce travail concret immerse rapidement les étudiant·es dans la réalité du rôle de "spécialistes du médicament".

Méthodes d'évaluation

  • En bloc 1

En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et animent des séances de correction collectives. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.

En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront à nouveau présenter l’examen concerné en juin et, le cas échéant, en août-septembre.

  • Au-delà du bloc 1

Au-delà du bloc 1, les étudiant·es ajustent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne sont plus soumis à des interrogations régulières, sauf dans le cadre des travaux pratiques et dirigés, et passent un examen en janvier pour chaque unité d'enseignement suivie. La note obtenue en janvier est considérée comme définitive et est retenue pour la première session d'examens.

Aides à la réussite

L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.

  • Séminaire de méthodologie du travail étudiant

Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.

Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.

Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.

  • Remédiation

Tout au long du bloc 1, la Faculté de médecine propose des séances de remédiation intégrées dans l’horaire des unités d’enseignement.

La Faculté de médecine organise deux heures de remédiation hebdomadaire pour les étudiant·es de première année. Ces séances sont d’abord consacrées à une mise à niveau dans des domaines nécessitant quelques prérequis. Par la suite, elles constituent une révision des différentes matières et une réexplication, par les assistant·es, de certains sujets difficiles abordés au cours, sur demande des étudiant·es. L’objectif de ces séances est d’éviter que les étudiant·es ne fassent face à des lacunes irréversibles pouvant mettre en péril la réussite de leur année.

  • Coach

Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.

Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :

  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
  • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
  • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3);
  • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
  • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire;
  • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4);
  • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
  • soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.

Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

 

Jury

Jean-Michel Dogne (Président du jury)
Nathalie Kirschvink (Secrétaire du jury)
Jean-Michel Dogne (Président du bloc des 60 premiers crédits)
Nathalie Kirschvink (Secrétaire du bloc des 60 premiers crédits)