Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E S   M É T I E R S   D U   M É D E C I N

Pour différentes raisons de politique de la santé, le nombre de médecins qui seront admis à pratiquer la médecine générale ou spécialisée dans le cadre de l’INAMI, c’est-à-dire de la Sécurité Sociale belge, est limité.

GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES

Après un tronc commun de 6 ans (3 ans de bachelier et 3 ans de master), les étudiant·es devenu·es médecins peuvent compléter leurs études par un master de spécialisation soit en médecine générale soit en médecine spécialisée.

La médecine générale est une spécialité clinique orientée vers les soins de première ligne possédant ses propres caractéristiques : activité variée embrassant tous les champs de la médecine avec une approche globale et longitudinale (au fil du temps), centrée sur la personne, et intervenant à un stade précoce et indifférencié du développement de la maladie. Le médecin généraliste établit une relation de confiance durable et privilégiée avec ses patient·es, ce qui lui permet d’être un acteur central de la prise en charge des patient·es. Les pratiques de médecine générale sont variées (en solo, en pratique de groupe ou de réseau, en maison médicale, etc.).

La médecine spécialisée a la particularité de focaliser l’activité du médecin dans un domaine qui a sa prédilection, ce qui lui permet d’y acquérir des compétences approfondies et d’accumuler une expérience spécifique, au fil du temps. Certaines spécialités ne se pratiquent qu’à l’hôpital, d’autres soit en privé, soit à l’hôpital. Certaines sont très proches des malades, d’autres moins (laboratoire). Certaines imposent un travail et des horaires lourds, d’autres, plus confortables, restent compatibles avec un horaire sur mesure. Toutes procurent de grandes satisfactions intellectuelles. Toutes sont très utiles à celles et ceux qui souffrent.

AUTRES POSSIBILITÉS

Parmi les autres débouchés, mentionnons la recherche scientifique, par exemple dans le cadre du Fonds National de la Recherche Scientifique qui accorde des mandats d’Aspirants de Recherche, la santé publique (médecine du travail, expertises, hygiène, gestion hospitalière), la médecine tropicale et la coopération au développement, l’informatique médicale, la pharmacologie, la toxicologie, le journalisme scientifique, le droit médical.

Actualités médecine

L'accès aux études de Médecine est soumis à différentes dispositions légales.

Pour être informé prioritairement de toutes les démarches à entreprendre concernant une inscription dans ce programme d'études, nous vous proposons vous inscrire sur la liste des "Actualités Médecine".