Enseignement

Proximité et exigence: les meilleures conditions de succès

Proximité et exigence sont les maîtres-mots de l'enseignement en Faculté de médecine à Namur.

L'encadrement est organisé afin que l'étudiant puisse, pratiquement en permanence, accéder aux assistants et aux professeurs.

Le corps enseignant développe sans relâche des supports de cours et de travaux pratiques du plus haut niveau avec, pour corollaire, des attentes de grande qualité chez les étudiants.

Ces éléments permettent à nos étudiants d'affronter les seconds cycles dans les meilleures conditions.

La Faculté de médecine de Namur organise

Les études de bachelier en :

Les études de master en Sciences biomédicales

Voir la Check-list des services destinés aux étudiants

Doctorats en sciences biomédicales et en sciences pharmaceutiques

La Faculté de médecine offre la possibilité de poursuivre des études de troisième cycle universitaire: doctorat en sciences biomédicales et doctorat en sciences pharmaceutiques.

Les travaux de recherches permettant d'aboutir à l'obtention du titre de docteur en sciences biomédicales sont effectué dans les domaines de la biologie cellulaire, de la physiologie et de la génétique moléculaire.

Les travaux de recherches permettant d'aboutir à l'obtention du titre de docteur en sciences pharmaceutiques sont effectué dans le domaine de la chimie pharmaceutique. La chimie pharmaceutique comprend, au sens large, la synthèse, la caractérisation et l'évaluation pharmacologique de molécules originales à visée thérapeutique.

Le doctorat consiste en un travail de recherche original conduisant à la présentation d'une thèse. Cette recherche peut être menée dans les 4 départements de la faculté.

Voyez les informations relatives au règlement doctoral, aux doctorats et aux postdoctorats à l'UNamur.

Formation continuée

En collaboration avec la Société Scientifique des Pharmaciens Francophones, le Département de pharmacie participe à la formation continuée des Pharmaciens d'officine.

Le Département de psychologie organise des formations dans le domaine de la promotion de la Santé, des formations AWIPH, des formations FOPESC (Formation des personnels de l'Enseignement spécial catholique), des formations 'informatique et handicap' (service CRETH), des formations 'sexualité et handicap' (projet Handicap et Santé).

Accompagnement pédagogique

Les cours préparatoires

Cinq disciplines sont proposées aux étudiants lors des sessions préparatoires: les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, et des séminaires sur les méthodes d’étude à l’université. La session est organisée pour leur permettre de suivre trois ou quatre disciplines parmi les cinq proposées. Voyez la check-list des services destinés aux futurs étudiants (infos-études, inscription, bourses, etc.)

Les contacts entre professeurs et étudiants sont facilités au maximum.

Les étudiants en sont informés. Ils peuvent contacter les professeurs et les assistants pour obtenir des explications ou discuter les problèmes éventuels qui se posent à eux. Les exercices pratiques sont exécutés en groupes plus restreints pour faciliter ces contacts.

Service d’aide à l’apprentissage

Ce service est organisé par le service pédagogique universitaire (SPU), comme soutien direct offert aux étudiants qui désirent en bénéficier.

Tests

Durant l’année académique, les étudiants de première année sont soumis à des tests échelonnés sur les matières de cours :

  • une interrogation écrite sur toutes les matières au début du mois de novembre
  • une interrogation écrite sur chacune des matières au début de janvier qui permet d’obtenir certaines dispenses de matière pour les examens de juin.

Ces tests ont pour but de permettre à l’étudiant de se rendre compte le plus tôt possible de son adaptation à l’Université. Les résultats sont publiés de façon non nominative et envoyés aux parents.

Une aide pédagogique est proposée aux étudiants sous les formes suivantes :

  • tutorat: l’étudiant, à sa demande, peut avoir un entretien avec un tuteur (professeur ou assistant) deux fois par semaine
  • monitorat: dans chaque matière, le professeur répond à des questions précises concernant le cours, par groupes d’une vingtaine d’étudiants
  • mini-monitorat: approche quasi individuelle des difficultés rencontrées dans un cours (questions spécifiques, méthode d’étude, etc.).

Webcampus

Plate-forme des cours pour les étudiants et les enseignants.

Points de contact:
# Service Info Études: informations sur les programmes, la préparation aux études, les services et activités pour les étudiants# Service des inscriptions : introduire sa demande d'inscription
# Secrétariat de la faculté : toutes questions concernant l'organisation de votre année d'étude
# Membres du personnel de la Faculté de médecine