Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire interdisciplinaire d'anthropologie des techniques (LIATEC)

Le Groupe LIATEC est focalisé sur l'analyse des faits techniques au sens large, étudiés à l'aide de méthodes interdisciplinaires dans une perspective anthropologique qui aboutisse à situer ces phénomènes dans la totalité des créations humaines.

A travers les productions, et les systèmes techniques insérés dans les milieux de leur genèse (naturels, physiques, géographiques, imaginaires et sociaux) circonscrits dans l'espace et dans le temps, on cernera la dialectique à l'œuvre entre milieu, technique et société (entre hommes et outils) depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque actuelle.

Susciter des rencontres de recherche et d'enseignement entre plusieurs champs disciplinaires issus de l'archéologie préhistorique, de la géologie, de l'histoire des techniques, de l'ethnologie et du traitement statistique des données, tel est l'enjeu.

Jeune groupe de recherche interdisciplinaire le Laboratoire Interdisciplinaire d’Anthropologie des TEChniques (LIATEC) a pour ambition de construire une unité qui se positionne scientifiquement aux interfaces entre disciplines des Sciences de la Terre et Sciences humaines pour faire émerger quelques défis transdisciplinaires originaux.

La question se pose de savoir qu’elle serait la spécificité des « objets techniques » par rapport à tout objet fabriqué, y compris le langage et les représentations. L’importance donnée à l’acquisition de données empiriques (archéologiques, expérimentales, géologiques, ethnologiques, orales), l’élaboration des méthodes destinées à restituer les contextes environnementaux, théoriques, sociaux et culturels de ces corpus et, enfin, la mise en système des techniques, contribueront à l’exploration de nouvelles voies d’intelligibilité des sociétés humaines.


logo 100px