Aller au contenu. | Aller à la navigation

Défense de thèse : Alysson Lepeut

Framing Language Through Gesture. Palm-up, Index Finger-Extended Gestures, and Holds in French-Speaking and Signing Belgium

 

 

Lorsque nous pratiquons une langue, peu importe sa modalité, il ne suffit pas de comprendre et d’appliquer les règles de grammaire mais il faut aussi pouvoir réguler l’interaction lors de nos échanges conversationnels avec les autres. Dans le cadre de ma thèse, j’ai comparé l’emploi de certains gestes et leurs fonctions dans les conversations de sourds et d’entendants en LSFB et en français parlé.

 

Dès lors, à travers une analyse quantitative et qualitative de trois formes manuelles, à savoir les palm-ups (PUs), les moments de tenues, les pointés, et la direction du regard, cette étude démontre comment ces gestes sont utilisés par des individus pour réguler leur échange conversationnel en LSFB, et comment cela se différencie (ou non) de l’usage fait par les locuteurs du français parlé en Belgique francophone.

 

La défense aura lieu à l'UNamur (Faculté de Droit, auditoire D01) le jeudi 1er octobre à 17h. Places limitées, inscription nécessaire (alysson.lepeut@unamur.be).

Il est aussi possible de suivre la défense en direct en ligne : https://medias.unamur.be/lives/live-these-alysson-lepeut/

InvitationAlyssonLepeut

Appel(s) à candidatures

L'ASBL Ecole et Surdité recrute des enseignants.