Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Les registres de langue - Usher

D’une situation à l’autre, nous adaptons notre manière de parler en fonction d’une série de paramètres tels que le degré de formalité de l’échange, le public auquel on s’adresse, ou encore le médium utilisé. Ces modifications, que l’on relie à la notion de registre, peuvent toucher tous les aspects de la langue : il peut s’agir, par exemple, d’un ralentissement ou d’une accélération du débit de parole, de l’utilisation d’un lexique familier ou recherché, ou encore de l’apparition de prononciations relâchées.

La question au centre de mon projet doctoral concerne la variation des registres en langue des signes de Belgique francophone (LSFB) : comment se manifestent les changements linguistiques dus à la variété des contextes énonciatifs dans une langue signée ? Quels paramètres influencent le plus ce type de variation ? Quelles caractéristiques permettent de distinguer un discours formel d’un discours informel en LSFB ?

Abordant ces différentes questions, mon projet vise à dresser un panorama des registres de la LSFB en fonction de leurs caractéristiques phonétiques et phonologiques. Mon étude reposera sur l’annotation et l’analyse des données issues du Corpus LSFB qui constitue un échantillon représentatif de la langue telle qu’elle est parlée aujourd’hui. La première étape de mon travail consistera à identifier les variables phonologiques et leurs réalisations phonétiques récurrentes en LSFB. Il s’agira ensuite d’étudier l’influence des facteurs de variation externes (audience, formalité, interaction, etc.) et internes (contextes phonétique et syntaxique) sur la réalisation de ces variables selon une approche à la fois qualitative et quantitative. Cette analyse permettra d’identifier les patrons de variation qui sous-tendent les différences de registres en LSFB et de déterminer l’influence relative de chaque facteur sur la variation.

 

Aurore Paligot - aspirante FRS-FNRS (2012-2016)


PromoteurLaurence Meurant (chercheur qualifié FRS-FNRS, UNamur)

Co-promoteurJean Giot (professeur ordinaire émérite, UNamur)

Comité d'accompagnementOnno Crasborn (Senior researcher - Radboud University Nijmegen)

Mieke Van Herreweghe (Prof. Universiteit Gent)