Aller au contenu. | Aller à la navigation

Cours interfacultaires de philosophie

Programme des cours interfacultaires du Département de Philosophie: "Philosophie de la religion" et "Grands questions de la philosophie"
Philosophie et religion: la vérité dans tous ses états
La philosophie prend en compte la religion pour étudier le rapport que les croyances entretiennent avec les textes fondateurs. En ce sens, la philosophie étudie les religions en analysant leurs productions: croyances individuelles et collectives, rites, attitudes, catégories mentales et discursives, mais aussi institutions et dispositifs de pouvoir. Après avoir exploré en l’articulation entre philosophie et religion dans ses aspects théoriques (2016-2017) et historiques (2017-2018), et avoir traité, en 2018-2019, l’une des questions les plus fondamentales que la philosophie et la religion se doivent d’affronter, à savoir la question du mal, le cours se propose cette année d’aborder la question de la vérité. Cette question aussi interroge les hommes depuis toujours et s’avère incontournable, non seulement pour toutes les philosophies et toutes les religions, mais aussi pour la construction et l’organisation de la société.
Philosophie et religion : la question du mal
La philosophie prend en compte la religion pour étudier le rapport que les croyances entretiennent avec les textes fondateurs. En ce sens, la philosophie étudie les religions en analysant leurs productions: croyances individuelles et collectives, rites, attitudes, catégories mentales et discursives, mais aussi institutions et dispositifs de pouvoir. Après avoir examiné l’articulation entre philosophie et religion et avoir proposé une approche historique visant à mettre en lumière la pensée de certaines auteurs (philosophes et théologiens) particulièrement significatifs, le cycle de conférence s’intéresse cette année à la question du mal.
Philosophie et religion: approfondissements historiques
La philosophie de la religion cherche à penser la religion dans la totalité de ses manifestations et se propose d'étudier, pour chaque religion singulière, le rapport que les croyances entretiennent avec les textes fondateurs ainsi que l'organisation et l'exercice de pouvoir qui les caractérisent. Après un cycle de Conférences en 2016-2017 visant à comprendre comment philosophie et religion peuvent s’articuler, le département de Philosophie organise en 2017-2018 un second cycle qui a comme but d'approfondir comment cette articulation s’est réalisée concrètement dans l’histoire de la pensée occidentale – à travers la présentation de quelques auteurs significatif - et dans l’Islam.
Philosophie et religion: quelle articulation?
Cours-conférence à destination des étudiants et du grand public. La philosophie de la religion cherche à penser la religion dans la totalité de ses manifestations et se propose d'étudier, pour chaque religion singulière, le rapport que les croyances entretiennent avec les textes fondateurs ainsi que l'organisation et l'exercice de pouvoir qui les caractérisent.
Les grandes questions de la philosophie
Les différentes interventions de ce cours poursuivent l’objectif d’introduire à de grandes questions philosophiques pour en dégager également la pertinence actuelle. Il s’agit donc de montrer que le décryptage de notre monde contemporain, ainsi que son approche critique, ne peuvent faire l’économie d’une démarche proprement philosophique. Conçu pour être appréhendé sans prérequis philosophique, ce cours s'adresse à toute personne intéressée de se familiariser avec la philosophie et de s’initier à ses notions fondamentales.