Catastrophe(s) ! Namur face aux calamités dans l’histoire

L'exposition accessible de 12h à 18h30, du lundi au samedi, se tiendra au Business and Learning Center (rue Godefroid 5 à Namur) jusqu'au 17 avril 2017.

Affiche expo catastrophes

L'expo

Sur la base de pièces originales, cette exposition, organisée par les Département d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie et la Société royale Sambre et Meuse, met en évidence la manière dont la ville de Namur a surmonté les catastrophes survenues dans son histoire. Inondations, épidémies, incendies, sièges militaires, tremblements de terre, accidents industriels, famines… sont autant de « calamités » qui ont touché la ville et ses habitants au fil du temps et que ceux-ci ont, d’une manière ou d’une autre, essayé de surmonter. Si cette exposition se focalise sur la ville de Namur, sa portée est cependant plus large, tant les réalités dramatiques et les dynamiques de résilience dont il est question ont aussi été celles de bien d’autres localités en Belgique ou à l’étranger.

• Un guide du visiteur, sous la forme d’un journal quotidien, est mis gratuitement à disposition des visiteurs. Si vous souhaitez vous en procurer en dehors d’une visite, contactez la porte-parole du groupe guide du visiteur : emeline.bayard@student.unamur.be
  • Un catalogue de textes scientifiques est disponible : Catastrophes. Namur face aux calamités dans l’histoire, n° spécial des Cahiers de Sambre et Meuse (2017/2). En vente sur place ou auprès de la Société royale Sambre et Meuse au prix de 10€. Contact (président de la SRS&M) : marc.ronvaux@gmail.com
  • Des visites guidées gratuites sont organisées sur demande, pour les groupes scolaires ou pour d’autres types de groupes. Contact (porte-parole du groupe visites guidées) : luca-federico.cerra@student.unamur.be

Une expo en lien avec la recherche

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche interuniversitaire (phase VII du PAI  « City and Society », soutenu par BELSPO, intitulé « City and Society in the Low Countries, ca. 1200-ca. 1850). The condition urbaine : between resilience and vulnerability ». Elle témoigne aussi des recherches menées au sein des entités de recherche PolleN et AcanthuM.

Et en lien avec l’enseignement

L’exposition prend place également dans les projets pédagogiques des cours de Muséologie (M. Lefftz) et Projet culturel en Histoire (I. Parmentier) et est portée par les étudiants d’Histoire, d’Histoire de l’art et archéologie et d’Information et communication.

Rejoignez-nous sur facebook : expo.catastrophes

Contacts et informations : ; ;
081/72 42 10 (secrétariat UNamur)
081/30 01 01 (M. Ronvaux)logos expo catastrophes