Aller au contenu. | Aller à la navigation

Willkommen, welcome, welkom

 

Le bachelier en langues et littératures germaniques de l’Université de Namur se définit par la transmission et le développement de toute une série de compétences linguistiques, analytiques, critiques et communicatives. Ces compétences sont non seulement hautement valorisables sur le marché du travail, mais ont aussi une valeur humaine non négligeable.

Notre département se caractérise particulièrement par une pédagogie totalement immersive, qui vous garantit le « bain linguistique » nécessaire à toute maîtrise de la langue, ainsi qu’à une connaissance approfondie des patrimoines linguistique, littéraire et culturel attachés aux langues choisies. L’équipe pédagogique est extrêmement disponible et passionnée, et dispense son enseignement au travers d’un programme équilibré qui inclut théorie et pratique.

Outre les cours de spécialité enseignés dans les deux langues cibles (à choisir parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand), notre programme de cours comprend également des repères en histoire, histoire de l’art et philosophie. À partir de la deuxième année, vous avez  également la possibilité de choisir une langue supplémentaire : une troisième langue germanique (anglais, néerlandais, allemand), ou une langue romane (espagnol, italien). En troisième année, nous vous proposons un séjour Erasmus en Belgique ou à l’étranger, dans l’une de nos institutions partenaires : une opportunité unique de confirmer vos compétences linguistiques et de développer des relations personnelles et professionnelles à l’échelle internationale.

Que ce soit au travers d’un échange Erasmus ou d’un master dans une autre université, l’étudiant namurois en LLG est donc, par définition, un étudiant mobile, voyageant entre campus divers. Cette mobilité est également symbolique, puisqu’il devient, peut-être plus que tout autre étudiant, un citoyen du monde, à l’aise dans le « village global » du 21e siècle.

Le département de langues et littératures germaniques est un département à part, dans une université à part : à taille humaine, centré sur l’humain, convivial et familial, qualitatif, compétitif et immersif : il est fait pour vous !

 

  • Vous voulez en savoir plus ? Visitez les pages respectives des unités d’allemand, d’anglais et de néerlandais, qui détaillent aussi le panorama des recherches menées au sein du département (cliquez sur « recherche » dans le menu de gauche de chaque page).
  • Découvrez également nos capsules vidéos, qui expliquent en détail différents aspects de la vie départementale, et nos témoignages d’anciens étudiants.
  • Vous pouvez aussi profiter de nos portes ouvertes virtuelles à cette adresse. Vous y trouverez par exemple de courtes présentations et extraits de cours, et pourrez virtuellement y visiter certains de nos locaux.
  • Enfin, jetez un coup d’œil à notre page Facebook.

 

academiques2020

Unité d'Allemand

 

Volkswagen_01

Unité d'Anglais

 

Taxi londonien_01

Unité de Néerlandais

 

Vélo_01