Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

Association des Germanistes Anciens de Namur

Accueil

 

Bienvenue sur le site de GermAN, l’Association des Germanistes anciens de Namur. Créée le 28 juin 2004, lors de l’hommage rendu au professeur Jacques Weisshaupt à l’occasion de son éméritat, l’association a deux buts premiers. D’abord, elle organise régulièrement des moments de rencontre, d’hommage et de fête. Ensuite, elle tente de garder le contact avec nos anciens à travers des newsletters et les nouvelles partagées sur la page Facebook du département.

Créer des liens, jeter des ponts vers la culture germanique avec rigueur et passion : tel était l’objectif majeur des « Pères fondateurs », les professeurs Martien J.G. de Jong, Michel Hanot et Léo Somers, qui ont créé la section germanique en septembre 1961. Beaucoup de choses ont changé depuis, dans le monde universitaire comme dans le monde tout court, mais peu importe où nos vies nous mènent, on retient toujours cette part de notre identité namuroise et germaniste : « Je suis de Namur », « Toi aussi, tu étais aux Facs ? », « Ah, le 5e étage nous manque ! »

Sur cette page web, nous aimerions partager avec nos anciens quelques hommages à nos pères fondateurs et à leurs successeurs. Nous vous proposons également un regard en arrière vers notre 50e anniversaire fêté en 2011, et quelques photos de nos activités plus récentes. C’est également par ici que vous trouverez nos dernières newsletters. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez ajouter vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter dans le cadre d’activités, et/ou si vous avez envie de nous aider à organiser des activités dans l’avenir !

Germa 50 !

 

Cinquante ans de langues et littératures germaniques à Namur (1961 - 2011)

 

Vous trouverez ici le PDF du livre publié à l'occasion des 50 ans du département de langues et littératures germaniques, en 2011. Ci-dessous, un petit mot d'introduction rédigé par Daniel Bertrand, ancien enseignant au département et ancien président de GermAN. Pour information, la table des matières se trouve en fin de document.

 

GERMA 50 ! Ce livre aurait pu porter un titre plus évocateur (Traditions et transitions), humoristique (Germaleaks), impressionnant (Germanistes, médiateurs de la société belge) ou encore en forme de clin d’oeil (Die Welt der Utopien im fünften Stock). Mais là n’est pas l’essentiel !


Une question se pose en ce jubilé : les « pères fondateurs », puis ceux et celles qui ont pris la relève sont-­ ils, sont-­‐elles bien conscient(e)s des défis imposés, des barrières surmontées, des élans stimulés parmi leurs étudiantes, leurs étudiants? L’un d’eux écrit ceci : « Leurs feux vous attirent comme un long voyage, et vos voiles s’aventurent. Plus loin, elles se tendent à chaque mot qu’ils vous insufflent. Sur cet océan parfois courroucé, se mêlent des vagues et des courants forts ». Ce livre est une histoire. En ce sens, il apporte une réponse à la question posée ci-­dessus. Car il nous parle de nos racines. Car la synthèse façonnée par Dirk Delabastita nous informe sur le passé du département tout en nous renvoyant à nous-mêmes. Car nous sommes aussi acteurs de cette histoire, qui est aussi notre histoire. Celle d’aujourd’hui.


Ce livre est un appel. Et il n’est pas resté vain. Il n’est pas possible de publier dans ce livre tous vos messages, de célébrer tous vos talents. Mais nous avons composé avec vous une anthologie de vos passions, de vos engagements, de vos tendresses aussi. Vous y découvrirez des visages qui vous deviendront familiers tant ils vous sont proches, vous y reconnaîtrez des amitiés vive!


Ce livre est un album de famille. Tant il est vrai que chacune que chacun d’entre nous se considère avant tout comme « ancienne ou ancien des Facs », même après un brillant parcours dans d’autres institutions ! Évocations de nos fêtes, de nos retrouvailles, de vos passages à Namur, de nos actions énergiques aussi !


Ce livre est un projet. Car GERMA 50 est porteur d’avenir. Déjà de grands chantiers nous interpellent, ils sont portés à bout de bras par une équipe namuroise solide, ouverte et déterminée dans laquelle nous saluons la présence de plusieurs jeunes chercheurs et doctorants. Ces projets ont trait au multilinguisme et à l’interculturalité dans l’Europe de demain.

 

GERMA 50

Voici le PDF du livre publié à l'occasion des 50 ans du département en 2011.

PDF document icon germa50livre.pdf — PDF document, 10872 kB (11133360 bytes)