Aller au contenu. | Aller à la navigation

Enseignement

 

En tant qu’apprenant d’une langue, et a fortiori de l’anglais, au 21ème  siècle, on est gâté : on peut créer une sorte d’ « immersion » chez nous et sur mesure en écoutant chaque jour des chaînes radio en langue cible sur internet, en regardant des séries et films en version originale sur Netflix ou à la télé, en lisant des articles sur tout ce qui nous intéresse en ligne, ou en communiquant avec des gens partout dans le monde sur les réseaux sociaux. C’est un bon début, mais pour avoir un feedback régulier, s’améliorer, approfondir ses connaissances, et s’ouvrir à des horizons culturels parfois méconnus, il faut un accompagnement assuré par des pros. Comme l’écrivait le poète D.J. Enright, “It takes a long time to learn a new language; / But one almost gets there in the end”. Il n’y a pas de short cuts, mais on peut vous mettre sur la bonne voie!

 Ainsi, dans le programme de Langues et littératures germaniques à l’UNamur, on organise beaucoup d’exercices en lien avec les cours, en groupes de taille réduite, favorisant ainsi l’interactivité et le dialogue, et en misant particulièrement sur la conversation. Aussi essaye-t-on de construire un espace culturel à notre « cinquième étage », où se trouve notre département. Citons en guise d’exemple pour l’anglais :

  • des séances consacrées à la projection de films anglophones en Bloc 1 et en Bloc 2 ;
  • un “book club” mensuel, dans une ambiance conviviale (teatime!), en Bloc 2 ;
  • des ateliers et projets didactiques en lien avec les différents cours, comme par exemple la série de présentations autour des “keywords and icons of Anglophone cultures” ;
  • des visites à des expositions ou des soirées au cinéma ;
  • des pièces de théâtre ;
  • notre traditionnelle “Christmas party” ;
  • des voyages didactiques tous les deux ou trois ans, à Londres, Edimbourg ou ailleurs encore.

Pour vous donner une première idée des contenus des cours, jetez un coup d’œil aux descriptifs des cours de première année…


… au 1er quadrimestre :


... au 2e quadrimestre :


Pour le programme complet en langues et littératures germaniques, consultez l'annuaire.