Organisation de la faculté

La Faculté de Philosophie et Lettres est pilotée par différents organes de consultation et de décisions. Elle dispose de services communs à toute la faculté. Elle compte 6 départements.

Administration de la faculté

La faculté est administrée par le Doyen et le Vice-Doyen. Pour les aider dans leurs nombreuses missions, des services communs, un secrétariat académique et administratif, ainsi que des organes de consultation et de décisions sont mis en place :

  • le Conseil de la Faculté qui définit la politique facultaire
  • le Bureau de la Faculté qui prépare le Conseil de la Faculté et assiste le Doyen dans ses fonctions
  • les Conseils de Département qui s'occupent de toute question intéressant le Département concerné.
  • la Commission de contact qui assure régulièrement la concertation entre étudiants et enseignants et favorise leur information réciproque.

Pour une vue d'ensemble de la faculté, consultez son organigramme.

Les départements

Département de langues et littératures classiques

Les clefs irremplaçables pour comprendre le monde actuel et les principes qui l'ont façonné

Département d'histoire

Comprendre l'aventure humaine par les questions et méthodes des sciences humaines qui permettent de saisir des corrélations et de déceler des genèses

Département d'histoire de l'art et archéologie

Les traces matérielles du passé et du présent, que ce soit les vestiges archéologiques, les objets quotidiens, l'architecture ou les oeuvres des musées

Département de langues et littératures germaniques

L’étude approfondie de deux langues germaniques (anglais-néerlandais, anglais-allemand, allemand-néerlandais) ainsi que des littératures et des civilisations qui s’expriment par celles-ci.

Département de philosophie

Refusant la facilité des "évidences", le philosophe demande le pourquoi des choses

Département de langues et littératures romanes

Étudier les langues romanes, leur littérature et la culture qu'elles véhiculent  

Cellule d'appui pédagogique

La Faculté de Philosophie et Lettres est dotée d’une Cellule d’appui pédagogique (CAP) dont les objectifs sont de proposer et d’organiser des activités à destination des étudiants (principalement de Bac 1) et de susciter une réflexion entre enseignants sur les dispositifs pédagogiques particulièrement dédiés aux Bac 1. Elle gère (pour partie) l’évaluation des enseignements par les étudiants et veille à l’accueil des nouveaux collaborateurs, assistants et chargés de cours.

Unité pour le développement des compétences langagières

L'UDCL a pour rôle de fournir une aide aux étudiants de la faculté de philosophie et lettres dans le but de leur permettre de mieux rencontrer les exigences de la communication scientifique pratiquée à l'université, principalement à l'écrit.