Aller au contenu. | Aller à la navigation

Université
Facultés
Études et Formations
Recherche
Service à la société
International

L E   B A C H E L I E R   E N   P H I L O S O P H I E

Dès le début de votre formation, vous vous interrogez sur le sens du monde et de l’existence et vous étudiez les différentes positions que l’être humain a prises face à ces questions.

Vous découvrez la philosophie à travers l’histoire et de manière thématique.

  • L’approche historique étudie les questions philosophiques dans les versions successives qu’en ont donné les grands penseurs, des origines grecques à l’époque contemporaine.
  • L’approche thématique isole et traite les grands problèmes : le raisonnement en logique, l’action en éthique, la réalité humaine en psychologie et en anthropologie, la réalité ultime en métaphysique.

Pour développer votre sensibilité à l’universel, vous abordez d’autres disciplines : les langues (anciennes et
modernes), l’histoire des civilisations, le phénomène religieux, la sociologie et la psychologie. L’étude et l’approfondissement de ces disciplines développent vos capacités d’adaptation et votre polyvalence.

La filière que vous choisissez vous permet de croiser le questionnement philosophique avec d’autres domaines de la science et de la culture :

  • La filière « Lettres, art et histoire » : pour approcher la philosophie à travers son histoire et son  environnement culturel ;
  • La filière « Sciences sociales et communication » : pour maitriser les aspects sociaux et  économiques des problèmes philosophiques contemporains ;
  • La filière « Sciences exactes » : pour orienter votre formation philosophique vers les questions posées par les sciences et réfléchir à leurs incidences anthropologiques, éthiques et politiques ;
  • La filière « Double bac Philo-Droit » : pour obtenir le diplôme de bachelier en droit en plus du diplôme de bachelier en philosophie.

En fin de cycle de bachelier, à travers les cours d’auteurs et les séminaires de questions approfondies, vous apprenez à formuler une problématique philosophique. Vous développez également vos compétences de recherche, de discussion et d’expression argumentée de votre pensée.

Votre bachelier se conclut sur un travail de fin d’études qui synthétise votre réflexion personnelle.

phlp18.jpg

Restez en contact

Vous souhaitez recevoir les dernières informations sur vos futures études ?

Inscrivez-vous à l'enews.