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A I D E S   À   L A   R É U S S I T E

ÊTES-VOUS PRÊTS ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis aux attentes des professeurs.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :

  • stratégie de lecture ;
  • analyse de questions et construction de réponses adéquates.

Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite.

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Tous les mercredis, deux heures de séances méthodologiques sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :

  • prendre des notes claires et complètes ;
  • résumer et synthétiser les matières ;
  • comprendre les matières en profondeur ;
  • construire vos outils d’étude ;
  • mémoriser des quantités importantes d’information ;
  • gérer votre temps en période de cours et de blocus ;
  • organiser votre travail ;
  • anticiper les exigences des enseignants.

En plus de ces séances méthodologiques, la Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté organise des entretiens-bilans individuels après vos tests et vos examens. Si vous en faites la demande, vous pouvez également bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de l’année.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude en général, le Service de Pédagogie Universitaire vous propose également un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

COMMENT CONSOLIDER VOS TECHNIQUES DE LECTURE ET D’ÉCRITURE ?

Apprenez à vous exprimer correctement par écrit et à approfondir votre compréhension des textes.

La Cellule d’Appui Pédagogique de votre Faculté vous permet d’améliorer vos compétences dans différents domaines :

  • la rédaction de travaux et de réponses d’examens
    • par des tests de langue en début d’année évaluant l’orthographe, le vocabulaire, la syntaxe ;
    • par des séances de renforcement en atelier et par des exercices en ligne ;
    • par un encadrement de certains de vos travaux écrits : corrections commentées, individuelles et collectives ;
    • par l’organisation d’examens factices (tests de novembre) ;
    • par un suivi individuel (par courriel et en vis-à-vis).
  • la lecture et la compréhension de textes de niveau universitaire
    • par un test de lecture en début d’année ;
    • par des séances de renforcement sur les stratégies de lecture.

Un suivi particulier est assuré pour les étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français.

QUELLES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION ?

Bibliothèques centrale et de département, espace informatique et plateforme d’e-learning : des ressources précieuses.

À la bibliothèque centrale (« BUMP » pour Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin), vous pouvez consulter : catalogues, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, oeuvres littéraires, CD-ROM, bases de données… Les revues ou livres plus rares ou spécialisés peuvent être obtenus sur simple demande.

À la bibliothèque du département, située à l’étage de votre section, vous disposez de la plupart des instruments de travail qui vous sont nécessaires : éditions et traduction des oeuvres latines et grecques, grammaires et dictionnaires spécialisés, manuels de synthèse, études spécialisées.

Vous bénéficiez aussi des conseils pratiques des plus anciens et des professeurs occupant les bureaux contigus.

Et ce n’est pas tout ! Grâce à la plateforme d’e-learning WebCampus, vous téléchargez les documents que les enseignants mettent à votre disposition, vous accédez aux forums de discussion avec les autres étudiants, vous posez vos questions en direct...

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans la plupart des matières. Les copies vous sont remises corrigées et commentées et l’enseignant explique ensuite oralement les réponses attendues à ses questions.

Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation qui vous donne connaissance du niveau d’exigence des enseignants et vous permet de juger de l’efficacité de votre travail.

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir de la deuxième année, tout examen raté à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté à la session d’août.

Selon le choix du professeur, les cours peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.

Tout au long de votre formation, la vérification des connaissances et compétences développées dans les cours techniques est presque continuelle ; elle repose avant tout sur des interrogations et des exercices réalisés durant l’année.

Vous clôturez votre formation en démontrant, par votre travail de fin de cycle, votre capacité à mener une recherche et une analyse personnelles.

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